TOP 10 : Des meilleures activités / choses à faire à Alanya (Turquie) | Alanya Experience
Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal / TOP 10 : Des meilleures activités à faire à Alanya, en Turquie
meilleures activités choses à faire Alanya experience dim çay photo

TOP 10 : Des meilleures activités à faire à Alanya, en Turquie

Alanya, une ville côtière de la côte sud de la Turquie qui offre un mélange unique entre détentes, histoire et aventure. Ancré entre la Méditerranée et les montagnes du Taurus, le cœur historique d'Alanya se trouve sur un rocher où est positionné un impressionnant château du 13e siècle qui surplombe d'immenses plages de sable chaud.

Choses à faire à Alanya, Turquie

Alanya propose des activités appréciables par tous, vous pouvez prendre un bain de soleil à la plage Kleopatra comme vous rafraîchir dans le magnifique canyon de la Sapedere ou encore réaliser des activités physiques et déroutantes comme du rafting, de la plonger sous-marine, du parapente et bien plus encore !

alanya photo kale calé chateau expérience


Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Alanya ?

 

1 - Canyon de la Sapadere

canyon photo sapadere alanya cascade

La rivière qui se précipite et traverse les montagnes à créer un profond canyon aux parois lisses. Une passerelle en bois vous permet d'avancer le long du canyon, donnant aux visiteurs un aperçu de l'immense beauté naturelle, des chutes d'eau en cascade.

Il y a quelques endroits pour nager le long du chemin (avec des escaliers pour y accéder), mais vous devez être conscient que l'eau reste froide, quelle que soit la saison. C'est donc très agréable de s'y baigner en été pour se rafraîchir ou encore bénéficier des biens faits thérapeutiques du froid sur le corps.

La Sapadere se trouve dans les hauteurs d'Alanya, avec une vue imprenable durant le trajet sur les montagnes du Taurus. La route est un peu sinueuse. Vous pouvez le faire en circuit organisé et partir en Jeep mais nous vous le déconseillons il est préférable de s'y rendre par vos propres moyens. L'entrée du canyon est à 9 lires (moins de 2€) et il y a un petit restaurant à l'entrée si vous souhaitez prendre une collation. Nous vous conseillons tout de même de vous rendre dans un restaurant un peu plus bas sur le lac pour manger des plats traditionnels turcs sur une petite plateforme sur l'eau avec vue sur le lac et la montagne.

2 - Quad

Le safari en quad d'Alanya est un circuit passionnant, riche en adrénaline et en aventure, organisé sur les routes de montagnes (hors piste) de Taurus encerclé de pins. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable ou un permis de conduire pour participer à ce safari en quad à Alanya. Les quads sont automatiques donc accessibles à tous. Le safari en quad dure environ 2h30. Vers la moitié de l'excursion, il y a une pause dans une cascade naturelle où vous pourrez vous baigner donc prévoyez un maillot de bain.

quad alanya salam residence

3 - Rafting

Le rafting à Alanya se déroule sur la rivière Koprucay dans le parc national du canyon de Koprulu, connu comme l'une des meilleures rivières de rafting en Turquie.

Vous pouvez choisir entre raftings si vous êtes en groupe ou kayak si vous n'êtes que deux. Descendez de magnifiques rapides et passez un moment d’exception en famille ou entre amis, le repas est compris à la fin de l'activité.

alanya rafting salam residence

Le transport en autocar climatisé depuis Alanya est également inclus. Cette excursion est parfaite en été pour éviter le temps d'une journée l'incroyable chaleur de la Méditerranéenne et passer une journée fraîche, excitante et amusante...

Une fois arrivés sur la zone de rafting, vous aurez accès à des bateaux de 4 - 8 et 12 places selon la taille de votre groupe, un guide expérimenté vous assistera et se chargera d'ajouter un peu d'animation dans le bateau. (Les cours d'eau ne sont pas dangereux sur la rivière Köprü donc l'activité peut même être réalisée avec des enfants ou des personnes qui ne savent pas nager.)

La longueur de la rivière est de 14 km et il faut compter 4 à 5 heures de plaisir prévoyez des chaussures d'eau, car ils ne vous laisseront pas faire de rafting sans, mais si vous en avez pas vous pourrez toujours en acheter sur place.

4 - Parapente

Alanya est incroyablement photogénique et il n'y a pas de meilleure façon d'apprécier son paysage que vue du ciel.

Grâce à une descente en parapente, le vol est relativement long, environ 20 minutes.

parapente alanya salam residence
L'expérience commence par une montée en jeep dans les montagnes. Le point de départ se trouve à 800 mètres au-dessus de la mer, avec une vue imprenable sur les eaux turquoise de la Méditerranée.

Puis vous atterrirez directement sur la fameuse plage Kleopatra Ils ont un excellent équipement de caméra et prennent des photos incroyables pendant le vol.

5 - Déjeuner à Dimcayi

Par une chaude journée, il n'y a pas de meilleur endroit pour s'échapper que les montagnes à l'est d'Alanya. Vous pouvez vous baigner dans les eaux rafraîchissantes de la rivière Dimcayi et déjeuner dans l'un des restaurants situés le long de la rivière très prisés par les locaux (donc, favorisez les jours de semaine si vous voulez être au calme).

dim cayi salam residence alanya

Les restaurants sont parfaitement adaptés pour la famille vous pourrez y manger sur des petites plateformes sur pilotis et/ou profitez avec les enfants des toboggans qui plongent directement dans la rivière.

6 - Le château d'Alanya et la tour rouge

Le château emblématique d'Alanya qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est sans aucun doute un incontournable de votre voyage à Alanya. Non seulement vous pourrez admirer un panorama à 360 degrés. La forteresse a été construite au XIIIe siècle, mais les fortifications datent de bien avant, probablement du IIIe siècle avant J.-C. C'est vraiment étonnant de voir comment ils ont réussi à rester en si bon état au fil des ans.

tour rouge salam residence alanya vacance islamique halal
Une fois que vous avez fini de visiter les vestiges du château, descendez au port et continuez vos explorations historiques avec la Tour rouge hexagonale. Elle a été construite en 1226 pour protéger le château et le chantier naval voisin qui a été créé quelques années plus tard. La Tour rouge et le vieux chantier naval voisin valent tous deux le détour.

Le prix d'entrée au château d'Alanya est de 10 TL. La colline est raide, alors prenez le bus numéro 4 pour y monter. Il coûte 2 TL l'aller simple. Une visite de la Tour rouge coûte 5 lires (2 euros) par personne. Au fait,

 

7 - Hammam

Le bain turc ou hammam fait partie de la culture turque et est une autre chose unique à faire à Alanya. Les Turcs, ottomans ont hérité du concept de bain des Romains et l'ont adapté à leurs propres goûts. Il s'agit d'un bain purifiant et relaxant.


salam residence hammam halal sans vis à vis vacance
Vous pouvez directement réaliser un hammam au sein de notre résidence islamique ou des créneaux pour femmes et hommes sont aménagés pour en savoir plus cliquez ici.

8 - Voyage en bateau pirate

Le voyage en bateau consiste à prendre des bains de soleil et à se baigner dans la mer. C'est une autre façon de jeter un coup d'œil sur les principaux sites touristiques tels que la Tour rouge, le vieux port, et surtout le château d'Alanya et ses fortifications sous différents angles. Il y a aussi quelques grottes secrètes à découvrir.

bateau pirate tour salam residence vacance halal

Le bateau a trois ponts et des programmes d'animation sont prévus pour divertir les clients.

Il faut compter environ 15€ par personne, nourriture et boissons comprises. Vous pourrez vous baigner en pleine mer et même bénéficier sur certains bateaux de toboggans.

 

9 - Plage de Kleopatra, Alanya


La plupart des visiteurs se rendent à Alanya pour le soleil et la mer. Les plages sont superbes, larges et propres. L'eau est également exceptionnellement claire. Beaucoup d'entre elles ont un drapeau européen (ce qui signifie qu'elles répondent aux normes internationales de l'administration de contrôle pour les plages propres et de qualité).

plage kleopatra salam residence vacance halal alanya
La plage de Kleopatra, où la princesse ptolémaïque se serait baignée lors de sa visite avec Marc Antoine, est une visite incontournable.

La plage s'étend sur 2 kilomètres à l'ouest du château d'Alanya et possède le meilleur sable de toutes les plages d'Alanya. L'entrée est gratuite, mais les chaises longues et les transats sont à louer. C'est la plage la plus populaire d'Alanya.

 

10 - Centre-ville d'Alanya


Alanya est non seulement une destination touristique, mais aussi une réel ville vivante avec ses propres habitants. Se promener est un excellent moyen de découvrir la vie locale à Alanya.

bazar marché alanya salam residence vacance halal famille pas chère bon
Il y a un marché avec des produits locaux tous les jours dans le centre-ville, mais le plus important à lieu le vendredi. Il s'appelle Cuma Bazaar. On y trouve beaucoup d'épices ainsi que du jus d'orange et de grenade frais. Même si vous n'avez besoin de rien, c'est un endroit frais pour observer les habitants dans leur vie quotidienne.

En dehors de la nourriture, la Turquie est connue pour ses textiles. Il y a donc beaucoup d'endroits pour acheter des vêtements, tant en ville qu'autour des stations balnéaires. Il va sans dire que vous ne devez pas accepter le premier prix. La négociation est un passage obligatoire dans tous les échanges sur ce type de marché ! 🙂

Articles associés

Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Alanya en Turquie
Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Alanya en Turquie
Les guides touristiques ne mentionnent presque jamais Gazipasa. L'absence de parcs aquatiques, de bars et de restaura...
Tout Lire
Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?
Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?
L'industrie touristique en Turquie explose, mais un secteur en particulier s'est démarqué des autres en termes de per...
Tout Lire
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Vous passez un bon moment, ou vous êtes pris dans un drame, et vous envisagez de rester plus longtemps en Turquie. Mê...
Tout Lire