Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya | Alanya Experience
Accueil / Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya

Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya

Les ventes de voitures en Turquie augmentent de 24,2% en février 2021

l'incroyable marché de l'automobile en turquie pendant la crise du coronavirus

Selon un récent rapport, les ventes de nouvelles automobiles en Turquie ont augmenté de 24,2% en février par rapport l'année dernière durant la même période.

Dans ce rapport, l'Association des distributeurs automobiles (ODD) indique qu'en 2021, les véhicules neufs achetés par les entreprises et les particuliers ont dépassé les 58 500 ventes.

Ces ventes réalisées ce mois de février sont les plus élevées réalisés au cours des dix dernières années.

Malgré l'épidémie du coronavirus (COVID-19) qui causa : "une chute de 25% des achats de véhicules neufs par les particuliers dans l'Union européenne la même année".

Synthèse vidéo de l'article 

Répartition des ventes de février

L'achat de voitures neuves par les particuliers représente 76 % des ventes totale, soit 44 749 voitures vendues, ce qui représente une hausse de 18,6 % par rapport à l'année précédente.

Les ventes de véhicules utilitaires légers se sont élevées à 13 755, soit une augmentation de 46,6 % sur le même intervalle.

acheter voiture turquie

Raison de la croissance

Selon le directeur de l'ODD, la confiance du public concernant l'économie nationale a augmenté, ce qui fluidifie les échanges. En effet, l'économie de tous les pays du monde a souffert de ce manque de confiance économique en l'avenir qui paralyse les échanges.

M.Yalcin a expliqué que, selon lui, la principale raison de la hausse de la demande de véhicules en Turquie est que davantage de personnes souhaitent disposer de leur propre moyen de transport personnel pour des raisons d'hygiène en lien avec l'épidémie. 

De plus, plusieurs marques automobiles ont mené de fortes campagnes de vente/promotion et de nouveaux modèles ont été lancés pour répondre au besoin de mobilité individuelle.

Par ailleurs, les prix de vente des voitures d'occasion ont également augmenté en raison du faible nombre de véhicules neufs disponibles à cause des problèmes de livraisons de véhicule lié à la crise mondiale.

En effet, l'augmentation de la demande de véhicules en Turquie entraîne des perturbations majeures en termes d'approvisionnement dans le monde entier, les géants de l'industrie ayant arrêté ou réduit leur production.

Les prix sur le marché de l'occasion ont été exagérément gonflés par les propriétaires des voitures qui exploitent la pénurie sur le marché automobile.

stonks voiture turquie

Tous ces facteurs confortent l'idée que la voiture électrique turque du groupe "TOGG" qui a été commercialisée pour 2022 sera inch'Allah un grand succès !

turquie voiture electirque covid 2022

L'avis de l'association des concessionnaires automobiles

Le président de l'Association des concessionnaires automobiles (OYDER), Murat Sahsuvaroglu, a déclaré que les ventes ont augmenté en Turquie alors qu'en Europe celle-ci ne cesse de décliner, ce qui démontre la dynamique économique de la Turquie et l'intérêt continu pour le secteur automobile.

Murat a poursuivi en disant que : "Les campagnes alléchantes de taux à prêt zéro de différentes marques ont été efficaces et sont un facteur important lié à cette augmentation des ventes."

 oyder murat

Le marché des voitures d'occasion

Le président d'une plateforme de vente en ligne de voitures d'occasion a déclaré que l'entreprise prévoyait une hausse de 30 à 40%.

Il pense que cet élan sera dû à l'arrivée des mois d'été, à la stabilisation des prix et à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

Il a déclaré : "Nous voudrions souligner au consommateur que les prix sont déjà au plus bas et qu'il y a beaucoup de véhicules avec des prix très abordables. Actuellement, il y a environ 600 000 véhicules à vendre sur le marché de l'occasion et 100 000 véhicules sont listés pour être vendus en urgence."

Même face à l'adversité, l'industrie automobile turque maintient ses prévisions de croissance. Bien que le coronavirus ait entraîné l'arrêt de la production de tous les véhicules pendant une période, la Turquie prévoit encore une augmentation des ventes..

 sahibinden alanya logo

 

Conclusion et confirmation 

Cardata, la société d'analyse du secteur automobile, a récemment publié un rapport qui confirme que la pandémie n'a eu aucun impact sur la demande de véhicules en Turquie.

En fait, les longues listes d'attente ont encore augmenté en raison des perturbations de l'approvisionnement et des retards de livraison.

Qu'est-ce que le plan "Vision 2023" de la Turquie ? (Tout savoir)

Qu'est-ce que le plan "Vision 2023" de la Turquie ? (Tout savoir)

L'année 2023 sera importante pour la Turquie. Non seulement parce que ce sera le 100e anniversaire de la création de la République turque, mais aussi parce que le gouvernement AKP au pouvoir s'est fixé une série d'objectifs impressionnants à atteindre à cette date historique.

Ces objectifs se répartissent en catégories spécifiques axées sur l'économie, la politique étrangère, le tourisme, le secteur médical, l'énergie et les transports. Cet ensemble constitue le plan de vision 2023 pour la Turquie.

Vidéo complète de Mourad Ghazli d'Alanya Experience sur le sujet :

 

Économie et production turque

Le gouvernement turc, qui a déjà relancé l'économie au cours des dix dernières années, a pour objectif de classer la Turquie parmi les dix pays les plus dynamiques d'ici 2023 et vise un produit intérieur brut (PIB) de 2 000 milliards de dollars USD.

Les exportations, dont l'industrie automobile qui est l'un des fleurons de l'économie turque a contribué et contribuera encore à l'essor économique du pays notamment avec la nouvelle marque de voiture turque annoncée pour 2022, 'TOGG'.

 

billet turc lira et drapeau

 

Relations internationales & Politique étrangère 

Quiconque consulte les actualités concernant la Turquie verra que le pays tend la main à de nombreuses nations pour réaliser sa vision de 2023. De nouvelles amitiés, des alliances renouvelées et des accords commerciaux ont été conclus avec les pays Africains et surtout, les Chinois, qui ont déclaré l'année 2018 année du tourisme en Turquie.

Les Chinois ont également rejoint les Turcs dans leur plan de rajeunissement de l'ancienne route de la soie, le projet "One Belt, One Road", qui permet d'avoir des échanges simplifiés et directs entre la Chine et la Turquie notamment par voie ferrée.

Indépendamment de l'Union Européen, les Turcs veulent conserver des relations avec les Britanniques, car ce pays est un importateur important de produits turcs.

Le projet de gazoduc "TurkStreamest également le fruit d'une coopération avec les Russes. Ce projet permettra non seulement d'accroître l'approvisionnement énergétique de l'Europe, mais aussi de consolider le statut de la Turquie en tant que plaque tournante énergétique

poignet de main turquie usa erdogan trump

Tourisme et vacance

Le tourisme fait partie des grandes réussites du plan Vision 2023, avec plus de 52 millions de touristes en 2019 soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Ce qui fait de la Turquie la 6e destination la prisée au monde en 2019. 

L'objectif de revenus touristiques était originellement établi à 50 milliards de dollars US pour 50 millions de touristes, mais ces chiffres ont été revus à la hausse suite à leurs réalisations.

Ils sont désormais de 65 milliards de dollars de recette et 75 millions de touristes pour 2023 ce qui contribuera à l'atteinte de l'objectif économique. 

Cependant, la pandémie de la Covid-19, risque d'entraver l'atteinte de cet objectif pour la date d'anniversaire de la République de Turquie, mais celui-ci sera certainement réalisé dans les années à venir inch'Allah.

Si vous souhaitez passer des vacances dans la magnifique ville d'Alanya au soleil et profitez de tous ses avantages, consultez notre liste d'appartements disponible à la location courte durée ici.

vacance turquie alanya antalya halal

Réseaux de transport

Le transport est un autre vaste domaine sur lequel de nombreux efforts ont étaient dénoté, notamment en développant le réseau de trains à grande vitesse pour en faire le deuxième plus grand réseau après celui de la Chine, avec la construction de plus de 11 000 kilomètres de nouvelles voies ferrées.

Les 15 000 000 de kilomètres d'autoroutes et l'amélioration des infrastructures facilitera sans aucun doute le transport des marchandises et sera donc un très grand plus pour l'économie. 

 turquie president erdogan station de train economie voie ferrés

Secteur de l'énergie

Tous les experts en matière d'énergie témoigneront du choix de la Turquie pour l'énergie éolienne. Avec des turbines installées en masse dans de nombreuses régions de la côte égéenne, l'objectif est de disposer d'une capacité de 20 000 mégawatts d'ici 2023.

Parmi les autres projets énergétiques, citons la géothermie et surtout les énergies renouvelables, comme on peut le voir dans la région d'Antalya avec la construction d'usines de renouvellement des déchets. Ainsi que la création de centrales nucléaires de dernières générations.

centrale-nucleaire-Akkuyu- turquie

Le secteur de la construction

Un secteur important de l'économie turque qui s'est bien développé est l'industrie immobilière. Dans l'ancienne Turquie, les prêts bancaires n'étaient pas faciles à obtenir, les maisons étaient vétustes et souvent peu sûres, sans aucune réglementation ni norme en termes de construction.

Au cours des 15 dernières années, un revirement complet s'est opéré : les vieux quartiers se sont transformés en quartiers d'habitation modernes, grâce au plan d'urbanisme qui consiste à démolir les habitations ne répondant pas aux nouvelles normes sismiques.

De nombreux étrangers profitent de ces opportunités pour acquérir des logements neufs à rapport qualité prix souvent imbattable à l'international et pour la plus part très bien situés comme ceux que nous proposons qui sont front de mer ou bien islamique.

Le gouvernement turc à également mis en place des programmes très intéressants d'acquisition de la citoyenneté turque notamment via l'immobilier, ce qui contribue à l'essor incroyable de ce secteur.

(Cliquez ici pour lire notre article à propos de l'acquisition de la nationalité turque pour vous et votre famille ainsi que les conditions et modalités).

 turquie appartement luxe boutique 16 alanya

Les grands projets liés au plan Vision 2023 de la Turquie

Les avancées majeures font partie des indicateurs de mesure qui permettra de savoir si la Turquie a atteint ses ambitions ou non.

Principalement axés sur Istanbul, la capitale des affaires, de l'économie et des finances du pays, certains de ces projets reposent sur le modèle économique du PPP, qui fait appel à des investisseurs privés.

Le troisième aéroport d'Istanbul qui à déjà ouvert en partie sera terminé d'ici 2028, sera le principal centre de transport et d'aviation du monde, et disposera de la plus grande zone hors taxes du monde.

Remplaçant l'aéroport Ataturk d'Istanbul, l'architecture et la technologie ultramodernes ont été utilisées dans le but de permettre aux passagers d'arriver rapidement et en toute quiétude à la destination de leur choix.

Un autre grand projet est le Kanal Istanbul, une route alternative au Bosphore qui, selon le gouvernement turc, est surchargé et pollué en raison du nombre énorme de pétroliers qui le traversent quotidiennement.

Transformant Istanbul en île et reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le coût de sa construction est estimé à 10 milliards d'euros, même si beaucoup disent que c'est un sous-estimé.

Le premier appel d'offres pour le projet a eu lieu le 26 mars 2020. 

kanal istanbul canal plan vision 2023