Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya | Alanya Experience
Accueil / Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya

Actualités & infos sur la Turquie ainsi que sur Alanya/Antalya

Ramadan en Turquie (+ Apprendre à lire le Coran Gratuitement et Rapidement en Ligne)

Ramadan en Turquie (+ Apprendre à lire le Coran Gratuitement en Ligne)

Le Ramadan (Ramazan en Turque) est un mois béni en Islam.

Durant cette période, le Coran a été révélé au dernier prophète Muhammed (sws). Dans cette révélation il est ordonné à ceux qui ne sont pas malades ou en voyage de jeûner durant ce mois.

La vie quotidienne change dans les pays musulmans durant cette période. Si vous prévoyez de visiter la Turquie pendant le Ramadan, lisez ce qui suit.

*Pour les personnes qui souhaitent apprendre à lire l'arabe gratuitement et facilement en ligne une méthode détaillée est disponible à la fin de l'article inch'Allah*

"Ramazan" en Turquie

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, qui dure 29 à 30 jours.

En raison des cycles de la lune, le début du Ramadan recule d'environ onze jours chaque année.

Les gens, et en particulier les non-musulmans, associent ce mois béni uniquement au jeûne.

Mais le Ramadan est bien plus que cela. Il a pour but de rapprocher les musulmans d'Allah et de leur inculquer la piété (Taqwa).

D'où le jeûne, qui vise à détourner le cœur des activités mondaines et à purifier l'âme et le corps.

Cela enseigne également aux musulmans à faire preuve d'autodiscipline, de maîtrise de soi, de sacrifice, de patience et d'empathie envers les moins fortunés et les incite à faire preuve de générosité et de charité dans ce mois qui est aussi synonyme de partage.

Le jeûne

Jeûner durant le mois de ramadan est un pilier de l'islam.

Qui consiste à délaisser toute forme de nourriture, de boisson ainsi que les rapports intimes. À partir du crépuscule précédant le lever du soleil (Salat Fajr : premier appel à la prière) jusqu'au crépuscule suivant le coucher du soleil (Maghreb).

Certaines personnes sont exemptées du jeûne : les enfants jusqu'à l'âge de la puberté, les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation, les femmes allaitant leur nouveau-né, les voyageurs, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, mentales ou physiques. 

Iftar/Ftor : repas de rupture du jeûne

Après le coucher du soleil, avec le quatrième appel à la prière, l'imam donnera le feu vert pour la rupture du jeûne (iftar).

Vous pouvez également remarquer que des lumières vertes apparaissent sur les minarets indiquant qu’il est désormais temps de rompre son jeûne. Vous verrez des gens qui attendent patiemment le signe pour commencer à « casser » leur jeûne avec des dattes.

La rupture est souvent accompagnée chez les Turcs d'un repas léger, composé de pain type "pide" frais, de légumes marinés, d'olives et d'autres aliments faciles à préparer, que l'on déguste en groupe avec les membres de la famille et/ou les amis.
Les dîners plus élaborés ont normalement lieu plus tard dans la soirée ou la nuit, mais certaines personnes se lancent aussi dès la rupture dans de grands repas.

mosquée turquie annonce rupture du jeune lumière

Qu'est-ce qui change en Turquie pendant le ramadan ?

Pendant la journée, dans les endroits moins cosmopolites il est très mal vu de manger, de boire (et même de fumer) dans la rue ou sur les terrasses publiques.

Les restaurants sont moins fréquentés le midi et même parfois complètement fermés durant tout le mois du ramadan (même la nuit) selon la convenance du propriétaire afin de profiter spirituellement pleinement de cette période. 

Après le coucher du soleil, le rythme habituel reprend de plus belle avec une atmosphère festival.

Des lumières colorées sont allumées et les mosquées sont illuminées. Les restaurants sont bondés de locaux venus rompre le Saoum (hors covid).

La plupart des restaurants proposent des menus ou des banquets spéciaux pour le Ramadan.

Les touristes et les non-musulmans sont les bienvenus pour participer aux festivités.

Les mosquées peuvent redevenir bondées après la dernière prière (Isha) en raison du Tarahiw (Teravih namazı), une prière nocturne non obligatoire effectuée pendant le Ramadan. Elle peut être accomplie seule à la maison ou en communauté.

Vous pouvez également être confronté en Turquie, aux joueurs de tambour qui vont de rue en rue au milieu de la nuit, en tapant sur leurs gros tambours.

Ils veulent réveiller les dormeurs pour qu'ils puissent préparer le Sahur, le grand repas du matin avant la reprise du jeûne au lever du soleil. 

ftor turquie

 

[BONUS] Comment apprendre à lire l'arabe (Coran) Gratuitement en ligne en quelques jours 

Beaucoup souhaitent apprendre à lire le Coran, mais ne savent pas comment s'y prendre et pensent que cela est très compliqué.

Voici une méthode simple complètement gratuite qui vous permettra avec un peu de travail en quelques jours par la grâce d'Allah d’avoir la capacité de lire le Coran et de bénéficier des récompenses issues de sa récitation inch'Allah.

Vidéo de présentation de la méthode

1 - Accéder au cours disponible gratuitement sur Telegram 

Les rediffusions des cours du frère Imad (Arabe Gratos) sont disponibles sur son canal Telegram (application de messagerie gratuite et sécurisée).

imad arabe gratuit gratos canal lien

Cliquez sur le lien ou l'image ci-dessus pour y accéder.

Si vous ne possédez pas l'application, cliquez sur "Join Canal" et cela vous guidera pour la télécharger, créer un compte et vous aurez accès au groupe inch'Allah.  

2 - S'exercer avec des applications tiers et gratuites

En plus des cours je vous recommande d'utiliser ces applications, afin de vous entraîner et perfectionner votre apprentissage :

alif app logo
 
 
 

 
  
 

3 - Commencer à lire le Coran avec une superbe application 

Après avoir testé plusieurs applications du Coran voici celle que je trouve la plus idéale pour apprendre à réciter le Coran dans sa langue originel : l'Arabe.

Vous pouvez télécharger gratuitement E-Quran sur votre smartphone en cliquant sur les boutons ci-dessous selon si vous avez un téléphone Android ou IOS :

 equran application gratuite

Les ventes de voitures en Turquie augmentent de 24,2% en février 2021

l'incroyable marché de l'automobile en turquie pendant la crise du coronavirus

Selon un récent rapport, les ventes de nouvelles automobiles en Turquie ont augmenté de 24,2% en février par rapport l'année dernière durant la même période.

Dans ce rapport, l'Association des distributeurs automobiles (ODD) indique qu'en 2021, les véhicules neufs achetés par les entreprises et les particuliers ont dépassé les 58 500 ventes.

Ces ventes réalisées ce mois de février sont les plus élevées réalisés au cours des dix dernières années.

Malgré l'épidémie du coronavirus (COVID-19) qui causa : "une chute de 25% des achats de véhicules neufs par les particuliers dans l'Union européenne la même année".

Synthèse vidéo de l'article 

Répartition des ventes de février

L'achat de voitures neuves par les particuliers représente 76 % des ventes totale, soit 44 749 voitures vendues, ce qui représente une hausse de 18,6 % par rapport à l'année précédente.

Les ventes de véhicules utilitaires légers se sont élevées à 13 755, soit une augmentation de 46,6 % sur le même intervalle.

acheter voiture turquie

Raison de la croissance

Selon le directeur de l'ODD, la confiance du public concernant l'économie nationale a augmenté, ce qui fluidifie les échanges. En effet, l'économie de tous les pays du monde a souffert de ce manque de confiance économique en l'avenir qui paralyse les échanges.

M.Yalcin a expliqué que, selon lui, la principale raison de la hausse de la demande de véhicules en Turquie est que davantage de personnes souhaitent disposer de leur propre moyen de transport personnel pour des raisons d'hygiène en lien avec l'épidémie. 

De plus, plusieurs marques automobiles ont mené de fortes campagnes de vente/promotion et de nouveaux modèles ont été lancés pour répondre au besoin de mobilité individuelle.

Par ailleurs, les prix de vente des voitures d'occasion ont également augmenté en raison du faible nombre de véhicules neufs disponibles à cause des problèmes de livraisons de véhicule lié à la crise mondiale.

En effet, l'augmentation de la demande de véhicules en Turquie entraîne des perturbations majeures en termes d'approvisionnement dans le monde entier, les géants de l'industrie ayant arrêté ou réduit leur production.

Les prix sur le marché de l'occasion ont été exagérément gonflés par les propriétaires des voitures qui exploitent la pénurie sur le marché automobile.

stonks voiture turquie

Tous ces facteurs confortent l'idée que la voiture électrique turque du groupe "TOGG" qui a été commercialisée pour 2022 sera inch'Allah un grand succès !

turquie voiture electirque covid 2022

L'avis de l'association des concessionnaires automobiles

Le président de l'Association des concessionnaires automobiles (OYDER), Murat Sahsuvaroglu, a déclaré que les ventes ont augmenté en Turquie alors qu'en Europe celle-ci ne cesse de décliner, ce qui démontre la dynamique économique de la Turquie et l'intérêt continu pour le secteur automobile.

Murat a poursuivi en disant que : "Les campagnes alléchantes de taux à prêt zéro de différentes marques ont été efficaces et sont un facteur important lié à cette augmentation des ventes."

 oyder murat

Le marché des voitures d'occasion

Le président d'une plateforme de vente en ligne de voitures d'occasion a déclaré que l'entreprise prévoyait une hausse de 30 à 40%.

Il pense que cet élan sera dû à l'arrivée des mois d'été, à la stabilisation des prix et à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

Il a déclaré : "Nous voudrions souligner au consommateur que les prix sont déjà au plus bas et qu'il y a beaucoup de véhicules avec des prix très abordables. Actuellement, il y a environ 600 000 véhicules à vendre sur le marché de l'occasion et 100 000 véhicules sont listés pour être vendus en urgence."

Même face à l'adversité, l'industrie automobile turque maintient ses prévisions de croissance. Bien que le coronavirus ait entraîné l'arrêt de la production de tous les véhicules pendant une période, la Turquie prévoit encore une augmentation des ventes..

 sahibinden alanya logo

 

Conclusion et confirmation 

Cardata, la société d'analyse du secteur automobile, a récemment publié un rapport qui confirme que la pandémie n'a eu aucun impact sur la demande de véhicules en Turquie.

En fait, les longues listes d'attente ont encore augmenté en raison des perturbations de l'approvisionnement et des retards de livraison.

Qu'est-ce que le plan "Vision 2023" de la Turquie ? (Tout savoir)

Qu'est-ce que le plan "Vision 2023" de la Turquie ? (Tout savoir)

L'année 2023 sera importante pour la Turquie. Non seulement parce que ce sera le 100e anniversaire de la création de la République turque, mais aussi parce que le gouvernement AKP au pouvoir s'est fixé une série d'objectifs impressionnants à atteindre à cette date historique.

Ces objectifs se répartissent en catégories spécifiques axées sur l'économie, la politique étrangère, le tourisme, le secteur médical, l'énergie et les transports. Cet ensemble constitue le plan de vision 2023 pour la Turquie.

Vidéo complète de Mourad Ghazli d'Alanya Experience sur le sujet :

 

Économie et production turque

Le gouvernement turc, qui a déjà relancé l'économie au cours des dix dernières années, a pour objectif de classer la Turquie parmi les dix pays les plus dynamiques d'ici 2023 et vise un produit intérieur brut (PIB) de 2 000 milliards de dollars USD.

Les exportations, dont l'industrie automobile qui est l'un des fleurons de l'économie turque a contribué et contribuera encore à l'essor économique du pays notamment avec la nouvelle marque de voiture turque annoncée pour 2022, 'TOGG'.

 

billet turc lira et drapeau

 

Relations internationales & Politique étrangère 

Quiconque consulte les actualités concernant la Turquie verra que le pays tend la main à de nombreuses nations pour réaliser sa vision de 2023. De nouvelles amitiés, des alliances renouvelées et des accords commerciaux ont été conclus avec les pays Africains et surtout, les Chinois, qui ont déclaré l'année 2018 année du tourisme en Turquie.

Les Chinois ont également rejoint les Turcs dans leur plan de rajeunissement de l'ancienne route de la soie, le projet "One Belt, One Road", qui permet d'avoir des échanges simplifiés et directs entre la Chine et la Turquie notamment par voie ferrée.

Indépendamment de l'Union Européen, les Turcs veulent conserver des relations avec les Britanniques, car ce pays est un importateur important de produits turcs.

Le projet de gazoduc "TurkStreamest également le fruit d'une coopération avec les Russes. Ce projet permettra non seulement d'accroître l'approvisionnement énergétique de l'Europe, mais aussi de consolider le statut de la Turquie en tant que plaque tournante énergétique

poignet de main turquie usa erdogan trump

Tourisme et vacance

Le tourisme fait partie des grandes réussites du plan Vision 2023, avec plus de 52 millions de touristes en 2019 soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Ce qui fait de la Turquie la 6e destination la prisée au monde en 2019. 

L'objectif de revenus touristiques était originellement établi à 50 milliards de dollars US pour 50 millions de touristes, mais ces chiffres ont été revus à la hausse suite à leurs réalisations.

Ils sont désormais de 65 milliards de dollars de recette et 75 millions de touristes pour 2023 ce qui contribuera à l'atteinte de l'objectif économique. 

Cependant, la pandémie de la Covid-19, risque d'entraver l'atteinte de cet objectif pour la date d'anniversaire de la République de Turquie, mais celui-ci sera certainement réalisé dans les années à venir inch'Allah.

Si vous souhaitez passer des vacances dans la magnifique ville d'Alanya au soleil et profitez de tous ses avantages, consultez notre liste d'appartements disponible à la location courte durée ici.

vacance turquie alanya antalya halal

Réseaux de transport

Le transport est un autre vaste domaine sur lequel de nombreux efforts ont étaient dénoté, notamment en développant le réseau de trains à grande vitesse pour en faire le deuxième plus grand réseau après celui de la Chine, avec la construction de plus de 11 000 kilomètres de nouvelles voies ferrées.

Les 15 000 000 de kilomètres d'autoroutes et l'amélioration des infrastructures facilitera sans aucun doute le transport des marchandises et sera donc un très grand plus pour l'économie. 

 turquie president erdogan station de train economie voie ferrés

Secteur de l'énergie

Tous les experts en matière d'énergie témoigneront du choix de la Turquie pour l'énergie éolienne. Avec des turbines installées en masse dans de nombreuses régions de la côte égéenne, l'objectif est de disposer d'une capacité de 20 000 mégawatts d'ici 2023.

Parmi les autres projets énergétiques, citons la géothermie et surtout les énergies renouvelables, comme on peut le voir dans la région d'Antalya avec la construction d'usines de renouvellement des déchets. Ainsi que la création de centrales nucléaires de dernières générations.

centrale-nucleaire-Akkuyu- turquie

Le secteur de la construction

Un secteur important de l'économie turque qui s'est bien développé est l'industrie immobilière. Dans l'ancienne Turquie, les prêts bancaires n'étaient pas faciles à obtenir, les maisons étaient vétustes et souvent peu sûres, sans aucune réglementation ni norme en termes de construction.

Au cours des 15 dernières années, un revirement complet s'est opéré : les vieux quartiers se sont transformés en quartiers d'habitation modernes, grâce au plan d'urbanisme qui consiste à démolir les habitations ne répondant pas aux nouvelles normes sismiques.

De nombreux étrangers profitent de ces opportunités pour acquérir des logements neufs à rapport qualité prix souvent imbattable à l'international et pour la plus part très bien situés comme ceux que nous proposons qui sont front de mer ou bien islamique.

Le gouvernement turc à également mis en place des programmes très intéressants d'acquisition de la citoyenneté turque notamment via l'immobilier, ce qui contribue à l'essor incroyable de ce secteur.

(Cliquez ici pour lire notre article à propos de l'acquisition de la nationalité turque pour vous et votre famille ainsi que les conditions et modalités).

 turquie appartement luxe boutique 16 alanya

Les grands projets liés au plan Vision 2023 de la Turquie

Les avancées majeures font partie des indicateurs de mesure qui permettra de savoir si la Turquie a atteint ses ambitions ou non.

Principalement axés sur Istanbul, la capitale des affaires, de l'économie et des finances du pays, certains de ces projets reposent sur le modèle économique du PPP, qui fait appel à des investisseurs privés.

Le troisième aéroport d'Istanbul qui à déjà ouvert en partie sera terminé d'ici 2028, sera le principal centre de transport et d'aviation du monde, et disposera de la plus grande zone hors taxes du monde.

Remplaçant l'aéroport Ataturk d'Istanbul, l'architecture et la technologie ultramodernes ont été utilisées dans le but de permettre aux passagers d'arriver rapidement et en toute quiétude à la destination de leur choix.

Un autre grand projet est le Kanal Istanbul, une route alternative au Bosphore qui, selon le gouvernement turc, est surchargé et pollué en raison du nombre énorme de pétroliers qui le traversent quotidiennement.

Transformant Istanbul en île et reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le coût de sa construction est estimé à 10 milliards d'euros, même si beaucoup disent que c'est un sous-estimé.

Le premier appel d'offres pour le projet a eu lieu le 26 mars 2020. 

kanal istanbul canal plan vision 2023