Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal

Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal

Arnaques à touristes fréquentes à éviter en vacances en Turquie - Astuces et Conseils Voyage

arrestation arnaqueur touriste escroc turquie

Dans tous les pays, les fraudes existent, les escroqueries touristiques ne font pas exception en Turquie. Cette regrettable réalité est d'autant plus grave que les arnaqueurs s'appuient sur le manque de connaissances des touristes vis-à-vis des coutumes locales.

Personne n'est à l'abri de se faire arnaquer, repérer qui est honnête de qui ne l'est pas est un véritable défi en raison des divers stratagèmes et manipulations utilisées. Mais nous croyons fermement qu'il faut faire confiance à son instinct.

Si quelque chose semble suspect, trop beau pour être vrai, ou présente des signes inquiétants et vous laisse perplexe, ce sont des signaux d'alertes. Évitez donc les combines pour vous enrichir rapidement, fuyez pour protéger votre personne ainsi que votre argent durement gagné.

N'oubliez pas non plus que 99,9% des habitants en Turquie sont travailleurs, amicaux et souhaitent le meilleur aux touristes, car les Turcs sont très hospitaliers et vous aider leur fait réellement plaisir. Alors, ne laissez pas un 0,01% de personnes malveillantes ruiner votre voyage.

En outre, le meilleur moyen d'éviter un incident fâcheux est de s'armer de connaissances avant de partir, car le savoir est une arme. Voyons donc ce que les visiteurs de l'un des plus beaux pays au monde ont besoin de savoir.

 

Escroqueries touristiques courantes en Turquie

Vidéo en rapport avec cet article :

 

 

Les chauffeurs de taxi malhonnête 

Dans des endroits comme Istanbul ou Antalya, qui sont les endroits les plus visiter de Turquie avec respectivement 13 et 12 millions de touristes par an les déplacements en taxis sont parfois préférable à la location d'une voiture.

Dans ces régions des milliers de chauffeurs de taxi gagnent honnêtement leur vie, mais il arrive que l’un d'entre eux ruine leurs réputations de personnes honnête et respectable.

Parmi les fraudes les plus courantes consistent, à reprocher au passager d'avoir donné 5 lires au lieu de 50 faites très attention à cela et menacée d'appeler la police au numéro "155" ce qui risque de très fortement le dissuader de continuer à vous mentir.

Parfois, ils prétendent de ne pas avoir de monnaie ce n'est pas grave, rendez-vous alors dans le magasin le plus proche pour en obtenir. 

Certains ne veulent pas utiliser le compteur ou convenir à un prix fixe avant de partir. Alors, insistez pour qu'ils allument le compteur ce qui reste la solution la plus fiable si vous ne connaissez pas les tarifs d'une course dans la ville où vous êtes. 

taxi turquie alanya taksi

Aditions tronquées au restaurant

Cette arnaque est vraiment très fréquente, parfois il s'agit d'une erreur involontaire, mais faite attention, surtout lorsque vous êtes un grand groupe d'amis ou une famille nombreuse.

Lorsque vous demanderez la note il est possible que des plats très chers que vous n'avez jamais ni commandés et encore moins mangés soient inscrits ou bien qu'il y est un plat noté en double, etc. Vérifiez toujours les consommations figurant sur les factures et demandez au gérant de vous expliquer pourquoi s'il y a une différence. 

Si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille par rapport à ce genre de magouilles et que vous êtes en vacances à Alanya dans l'une de nos résidences francophones front de mer et/ou islamique, nous vous conseillons de consulter notre guide gratuit avec tous les bons plans et les meilleurs restaurants de la ville, cliquez-ici pour y accéder.

petit déjeuner turc alanya

Le cireur de chaussures malhonnête 

Le plus souvent, dans les grandes villes comme Istanbul, le cireur de chaussures laisse tomber sa boîte ou ses brosses, et si vous ramassez les objets pour lui, il vous offre un cirage gratuit.

Alors, asseyez-vous et, pendant qu'il cire vos chaussures, et qu'il vous fait la conversation, il oubliera de vous mentionner des extras non inclus. Enfin, il vous annoncera une facture très élevée et, si vous refusez de payer, ses collègues de rue se joignent à lui pour exiger votre paiement.

N'acceptez pas un cirage de chaussures gratuit.

cireur chaussure turquie arnaque

Règlement par carte effectué dans une autre devise 

Cela se produit souvent lors de l'achat d'objets au montant élevé, comme des bijoux ou du cuir, cette pratique est une réelle escroquerie.

Par exemple, vous trouvez quelque chose que vous voulez acheter, vous négociez le prix et finalement, vous vous mettez d'accord sur 2000 lires turques. Vous mettez votre carte de crédit et le montant déduit est de 2000 euros.

Négociez et achetez toujours dans la même devise, sinon, connaissez le taux de change en vigueur. Vérifiez également le montant affiché lors de la saisie du code PIN. Soyez à l'affut lorsque vous dépensez de grosses sommes d'argent et faites preuve de vigilance.

processeur de paiement tpe turquie arnaque

Fausses pièces de monnaie et artefacts

La basilique de Saint-Jean, à Aegean Selcuk, est un site typique à l'entrée des sites archéologiques et historiques. Les escrocs montrent des pièces antiques datant de la période byzantine ou romaine et insistent et vous proposent un prix exceptionnel bas pour ces reliques "authentiques" qui valent selon eux des dizaines de milliers d'euros.

Malheureusement, ces pièces en métal avec des gravures de mauvaise qualité ne datent pas de plus que de quelques mois et sont tout sauf des originaux. N'oubliez pas non plus que tout objet de plus de 100 ans appartient au gouvernement Turc.

Des douaniers ont arrêté des étrangers à l'aéroport avec des artefacts dont il a été confirmé par la suite qu'ils étaient faux.

Lorsque l'on vous fait ce genre de proposition, refusez poliment et partez. 

Aegean Selcuk fausse pièce arnaque

Escroqueries aux faux tapis turcs

Le tapis turc fait à la main est un symbole national et un souvenir de vacances populaire. Parfois, ils se vendent à des milliers de livres, selon leur taille, leur âge et leur provenance.

Malheureusement, les escrocs inondent le marché turc de faux chinois provenant d'usines où les produits sont faits par des machines. La version la plus courante est le tapis en soie vendu comme un original de Herke.

Certains voyageurs ont payé des milliers de dollars pensant qu'il s'agissait d'un original alors que c'était une pâle copie chinoise. Même si le vendeur vous montre un certificat, la plupart du temps, il n'a pas de valeur.

Pour un authentique tapis turc, faites des recherches sur Internet pour trouver des revendeurs agréés, expérimentés et jouissant d'une excellente réputation.

tapis turc fait mains

Arnaque immobilière fréquente en Turquie

Celle-ci ne se fait pas rapidement, mais sur plusieurs mois, par des personnes se faisant passer pour vos amis. De nombreuses personnes en voyage en Turquie voient à quel point l'accès à la propriété est bon marché et veulent acheter un logement pour les vacances, une éventuelle expatriation lors de leur retraite ou en tant qu'investissement.

Ils en parlent à quelques locaux sympathiques, qui semblent convaincants et honnêtes, mais qui sont en réalité juste à la recherche d'argent.

En raison du manque de connaissances du marché local, vous vous fiez à eux et à leurs conseils, mais après avoir payé vous réalisez que vous êtes propriétaire de rien.

La bonne nouvelle, c'est que cette escroquerie est facile à éviter. Faites toujours appel à des personnes de confiance qui ont pignon sur rue, dont l'immobilier est leur métier et qui ne n'existent pas que depuis hier.

Si vous achetez sur plan consultez toujours ce que le constructeur à réaliser comme construction avant celle qui vous propose si c'est sa première résidence éviter d'acheter, car vous ne savez pas quel type de qualité de matériaux est utilisé ainsi que les finitions qu'il propose.

Si le vendeur a déjà plusieurs résidences à son actif visitez-les et vérifiz si les délais de livraison ont été respectés.

En effet, nombreux sont ceux qui ont acheté des projets sur plan et ont vu leur appartement ou leur villa livrée des années après la date initialement prévue pour les moins à plaindre, car pour beaucoup, la construction ne s'est jamais terminée alors que les premières mensualités ont été payés.  

 arnaque immobilier turquie attention

Comment faire si on s'est fait arnaquer ou voler en vacances en Turquie ?

Se faire escroquer est une expérience horrible qui affecte son estime de soi et laisse un sentiment d'injustice immense.

Heureusement, par l'intermédiaire d'internet, il est facile d'éviter les situations à risques. Les autorités turques ont également renforcé la réglementation et multiplié les moyens pour que les touristes puissent dénoncer les fraudeurs.

Si un hôtel s'est livré à une activité frauduleuse, il doit être signalé à l'association hôtelière dont il doit être membre pour exercer. De même, pour une agence de voyages.

Si l'escroc était un vendeur de rue ou un magasin, appelez la gendarmerie, ou la police locale (Zabita). Consultez également le site internet ALO 176, créé principalement pour lutter contre les arnaques faites aux touristes et où vous pourrez déposer plainte et obtenir réparation.

alo176 LOGO TURQUIE ALANYA PLAINTE ARNAQUE

 

À propos de nous 

Alanya Experience est un concept unique qui propose des complexes de résidences francophones en Turquie tout équipées avec piscine, sauna, salle de sport, etc., et même séparation homme/femme pour les produits islamiques. Nos résidences sont entourées de toutes les commodités et la plupart son front de mer ce qui bénéficie aux appartements notamment pour la vue.

Nous nous occupons de chaque étape concernant la réalisation de nos résidences : la conception, la construction, la gestion de copropriété ainsi que la mise en location courte durée des appartements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos résidences et que vous êtes intéressé pour devenir propriétaire, cliquer ici. Et si vous souhaitez passer des vacances dans l'un de nos complexes éthique et/ou front de mer, cliquer ici.

Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Alanya en Turquie

Gazipaşa guide alanya experience crique plage

Les guides touristiques ne mentionnent presque jamais Gazipasa. L'absence de parcs aquatiques, de bars et de restaurants servant une cuisine internationale éloigne les hordes de touristes, c'est ce qui rend la région si spéciale. En tant que ville peu connue de la côte méditerranéenne turque, la zone plaît aux familles en quête de tranquillité ou aux voyageurs libres qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Gazipasa est une destination typiquement turque, non polluée par le tourisme de masse. Cette région agricole produit de délicieuses bananes et oranges, bien que son nom ait eu de l'écho ces dernières années, grâce au petit aéroport qui a ouvert ses portes. C'est aussi une destination de la Méditerranéenne qui accueille les tortues Caretta qui pondent leurs œufs dans le sable, d'où le classement de la côte comme zone préservée.

tortue couanne carette caretta nage bord de l'eau alanya turquie

Situés à côté de la très dynamique ville d'Alanya, qui gagne en popularité, certains s'y rendent pour des excursions d'une journée, pour visiter les principaux sites naturels ainsi que la chaîne de montagnes du Taurus. Les choix de restaurants traditionnels turcs sont innombrables, mangez dans un cadre idyllique, les pieds dans l'eau de la rivière de Dim çay ou au bord d'une falaise avec une vue imprenable sur la mer. Pour séjourner là-bas, rien de mieux que de louer un appartement dans l'une de nos résidences (islamique ou bord de mer) situées à seulement 15 minutes en voiture des plus beaux lieux de Gazipasa ainsi que du centre-ville d'Alanya, leurs positions sont idéales !

Sinon, que faut-il encore savoir avant de se rendre sur place ?

 

Guide de voyage Gazipasa

Pour vous y rendre : Aéroport, route et mer

L'aéroport de Gazipasa a un petit programme de vols d'été au départ de quelques pays et d'autres endroits de Turquie. Ce programme est réduit en hiver, si vous venez-en d'Europe vous aurez obligatoirement une escale à Istanbul afin de pouvoir atterrir à Gazipasa puis rejoindre en 13 minutes de voiture les quartiers où sont situés nos résidences. Sinon, il est facile de s'y rendre par la route, car la région est située sur la principale route départementale la "D400" qui va de l'est à l'ouest de la Turquie et des services fréquents d'autocars empreintes cette direction. Si vous arrivez par la mer, il y a un petit port de plaisance, mais pour ceux qui entrent dans les eaux turques pour la première fois, dirigez-vous vers un port d'entrée officiel dont le plus proche est Anamur, à Mersin, pas très loin de Gazipasa.

Gazipasa port alanya

Plages de Gazipasa

Cette ville avec sa côte de plus de 50 kilomètres de long, offre aux vacanciers de nombreux endroits pour se baigner et s'imprégner des rayons du soleil de la Méditerranée. Prenez l'ancienne route côtière qui menais au centre-ville de Gazipasa pour profiter d’un chemin magnifique entre mers et montagne de nombreuses criques extraordinaires s'offrent à vous, vous avez juste à vous arrêter sur le bas-côté et à descendre pour vous baigner et profiter d'une plage "privée". En effet, ces plages sont pour la plupart du temps déserté, car seuls les locaux les connaissent et en profitent seulement à quelques familles les weekends donc privilégiées la semaine si vous voulez vraiment être "seule au monde".

plage muz banane gazipasa alanya turquie

Criques secrètes 

La région regorge de petites criques secrètes que seuls les locaux ou les plus égérie connaissent. Ces petites étendues à d’eau claire et turquoise font de loin partie de nos coups de cœur si vous souhaitez avoir la position exacte de ces endroits accédez-y dans notre guide gratuit et complet sur la ville d'Alanya disponible sur notre canal Telegram privé, cliquez-ici pour y accéder

crique plage secrete alanya gazipasa

Choses à faire à Gazipasa

À part, les magnifiques plages, vous trouverez une abondance de ruines historiques. L'aspect le plus remarquable de sa chronologie historique est l'ancienne ville de Sélinus, bien que plus tard, les empires romain, byzantin et seldjoukide aient régné, avant de tomber sous la domination ottomane en 1472. Le résultat est un éparpillement de ruines anciennes dans les paysages que les randonneurs aiment découvrir.

alanya_syedra ruine historique gazipasa

Les ruines de l'ancienne ville de Sélinus se trouvent sur le littoral et comprennent un château, des bains, une agora et un aqueduc. Antiocheia Ad Gragum, également connu sous le nom de château sud, se trouve dans le village de Guney, à 18 kilomètres du centre. Selon Trip Advisor, ce sont les ruines anciennes les plus célèbres de la région, mais si l'histoire est votre passion, cherchez également la ville de Lamus, située à 15 kilomètres à l'intérieur des terres, et Nephelis sur la route de Mersin.

Piscines naturelles d'eau de mer très prisées par les locaux 

La région comporte également de magnifiques piscines naturelles d'eau de mer d'environ 1m50 de profondeur, très prisée par les Turcs locaux qui ne savent pas toujours nager ;)

gazipasa piscine naturel turquie alanya

 

La grotte de Yalan dunya : Un incontournable du voyage

Le nom se traduit par "grotte du mauvais monde" et décrit bien son aspect hors du monde qui s'étend sur 250 mètres et descend à 30 mètres de profondeur. Les archéologues ont découvert d'anciens vestiges dans cette grotte, bien que de nos jours, elle soit célèbre pour sa beauté stupéfiante, ses stalagmites et ses stalactites. L'éclairage artificiel résout le problème du manque de lumière naturelle, bien qu'il ne soit pas adapté aux personnes âgées ou aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Yalandunya gazipasa alanya experience

Le canyon de la Sapadere

À 40 mètres du centre, le canyon du Sapadere, un autre lieu de beauté naturelle à absolument voir. S'étendant sur 360 mètres, et formées au cours de milliers d'années par l'érosion due au vent et à l'eau, des passerelles en bois permettent de s'y promener facilement. Le point culminant est une chute d'eau, qui est devenue un incontournable de la région, où vous pouvez vous baigner et plonger pour les moins frileux d'entre vous, car l'eau s'écoule rapidement et n'a pas le temps d'être réchauffée par le soleil chaud de la méditerranée, ce qui est très rafraichissant en été ! 

canyon sapadere alanya gazipasa turquie

Après votre visite/baignade, nous vous conseillons de vous arrêter dans un des petits restaurants avec tables sur pilotis au bord de petits lacs par lesquelles la rivière du canyon passe où l'eau est un peu plus chaude, car celle-ci est réchauffé par le magnifique soleil de Turquie (position exacte de la photo dans le guide Alanya Experience).

restaurant sapadere canyon alanya gazipasa

Conseil général et derniers mots  

Pour acheter un appartement dans la région et faire de ce cadre votre nouveau lieu d’habitation cliquez-ici pour découvrir nos résidences front de mer et ou islamique. Vous souhaitez simplement être de passage et découvrir la région d’Antalya à moindre frais, profitez de nos appartements en location courte durée pour des vacances de qualité !

Afin de connaitre tous les bons plans et les meilleurs endroits à visiter à Alanya et sa région, accédez dès maintenant à notre guide détaillé sur la ville et découvrez les meilleures adresses, restaurants, activités, magasins, etc. de la magnifique ville d'Alanya pour profiter pendant votre séjour de la meilleure expérience possible, cliquez ici pour accéder à ce guide gratuit.

Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?

Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?

L'industrie touristique en Turquie explose, mais un secteur en particulier s'est démarqué des autres en termes de performance : le tourisme médical en Turquie est en plein essor, des gens du monde entier se rendant dans des régions comme Istanbul et Antalya pour des soins esthétiques et sanitaires.

En effet, depuis quelques années, les expatriés et les touristes ont recours aux dentistes et chirurgiens turcs, grâce à leurs prix ultra-compétitifs, pour un résultat similaire qu'en occident et une une qualité de service supérieur.

Connue sous le nom de tourisme médical, l'expression pour ce domaine d'activité a été inventée il y a plusieurs années, l'Organisation mondiale du commerce affirme qu'il n'existe pas de définition convenue ni de signification exacte pour cette expression, elle s'applique aux personnes voyageant dans l'optique de jouir de services médicaux tels que des soins dentaires, chirurgie esthétique et plastique, opération laser ainsi que pour des greffes de cheveux notamment.

voyage médical en Turquie

Un séjour médical en Turquie permet également de faire du tourisme et passer une semaine de vacances dans un pays magnifique pour visiter les environs et se relaxer dans un hôtel all-inclusive tout cela pour moins chère qu'une opération équivalente en France billets d'avions compris, ce qui explique en grande partie la popularité de ces formules.

De janvier à septembre 2017, les recettes du tourisme de santé en Turquie ont atteint le chiffre énorme de 600 millions de dollars. 315 000 personnes de toutes nationalités ont été soignées dans des cliniques à travers le pays. Alors que d'autres secteurs de voyage n'ont pas pu dépasser leurs records annuels, le tourisme de santé a pulvérisé les résultats obtenus en 2015 et 2016.

Les raisons de ce succès 

Dans un monde où les gens sont plus que jamais soucieux de leur corps, la demande de chirurgie esthétique et autres interventions similaires n'a jamais été aussi forte. Auparavant, seuls les riches et les célébrités de Beverly Hills pouvaient s'offrir de la chirurgie esthétique, mais comme la plupart des tendances lucratives, elles finissent toujours par se démocratiser pour atteindre les particuliers pour toujours plus de profit.

Face à cette demande, TURSAB, l'association des agences de voyages turques, affirme que la Turquie offre les mêmes qualités d'opérations que les pays occidentaux, mais à moitié prix. Cette économie peut se chiffrer en milliers de dollars, de livres sterling ou d'autres devises et permet également aux patients de prendre des vacances.

medecin drapeau turquie tourisme alanya

Les statistiques montrent qu'en vacances, un touriste médical dépensera quatre fois plus d'argent qu'un touriste lambda. C'est pourquoi le gouvernement turc fait la promotion de cette industrie par le biais de campagnes de promotion et de publicité à l'échelle mondiale. Les compagnies aériennes turques proposent également des soins de santé et des soins cosmétiques à prix réduit à leurs voyageurs réguliers. Cette publicité a porté ses fruits, pour aujourd'hui rentrer dans les mœurs et l'inconscient collectif général notamment pour les opérations de greffe de cheveux la première chose à laquelle on pense pour ce genre d'intervention c'est la Turquie.

Une autre raison est la position géographique de la Turquie dans le monde. Attirant des nationalités de l'Est et de l'Ouest, tout en recevant des touristes médicaux d'Europe et de Russie, des personnes de pays comme le Koweït, Dubaï et le Liban, ont voyagé, non pas tant pour le coût, mais pour la qualité des interventions. Ces nationalités ont particulièrement stimulé l'industrie de la greffe de cheveux en Turquie.

TOURISME TURQUIE CLASSEMENT PAYS GRAPHIQUE

Enfin, l'hospitalité turque est l'une des principales raisons des excellents résultats dans le domaine du tourisme en terme général. Plutôt que de se contenter d'effectuer l'intervention et de laisser les patients se débrouiller seuls, les cliniques et les hôpitaux organisent l'ensemble du processus, de l'accueil à l'aéroport, en passant par les hôtels, les soins post-opérations les visites touristiques, la réservation des repas, etc. un véritable service aux petits oignons.

Les choses à vérifier avant une intervention en Turquie

L'industrie du tourisme de santé en Turquie est très réglementée, mais comme pour toute procédure médicale, les patients doivent se renseigner au préalable pour s'assurer qu'ils obtiendront le meilleur service possible. Ils doivent s'assurer que les installations médicales et les compétences du personnel de la clinique qu'ils auront choisi sont conformes aux normes.

Une façon de le faire est de rechercher les hôpitaux turcs ayant une accréditation JCI sur le site worldhospitalsearch.org. Voici ce qu'ils disent sur la valeur de l'accréditation JCI dont quarante-deux hôpitaux turcs ont bénéficié.

"Joint Commission international" (JCI) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients dans le monde entier. L'un des moyens d'améliorer les soins de santé mondiaux consiste à accréditer le petit nombre d'hôpitaux et d'organisations de soins de santé capables de répondre à nos normes exigeantes".

fleche turquie medecine

Une autre source est le site web du THTC, c'est-à-dire le Conseil turc des voyages pour soins de santé. Il répertorie plus de 317 membres dans les quinze premières destinations de tourisme médical en Turquie, dont Istanbul, Alanya, Ankara, Izmir, Antalya, Mugla, Gaziantep et Chypre du Nord.

Enfin, recherchez sur Internet les évaluations et les témoignages de l'établissement qui vous intéresse. Si vous décidez d'aller de l'avant, clarifiez par écrit la procédure exacte, le coût et ce qu'elle comprend.

L'avenir du tourisme de la santé en Turquie

L'industrie du tourisme de santé en Turquie fait partie du plan "Vision 2023", ensemble d'objectifs que le gouvernement turc veut atteindre d'ici 2023. Actuellement, la Turquie se classe au quatrième rang mondial pour le tourisme médical, sur la base du nombre de visiteurs et des revenus qu'il génère pour l'économie turque. 

Ils ne se contentent pas de ce classement déjà impressionnant et veulent être numéro un d'ici 2023, avec un volume de transaction de 20 milliards de dollars par an. En ce qui concerne le futur l'un des marchés ciblés est celui des 22 pays du continent africain.

 TURQUIE-vision-2023 ERDOGAN