Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Antalya | Alanya Experience
Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal / Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Alanya en Turquie
Gazipaşa guide alanya experience crique plage

Gazipasa guide pratique : À la découverte des coins secrets d'Alanya en Turquie

Les guides touristiques ne mentionnent presque jamais Gazipasa. L'absence de parcs aquatiques, de bars et de restaurants servant une cuisine internationale éloigne les hordes de touristes, c'est ce qui rend la région si spéciale. En tant que ville peu connue de la côte méditerranéenne turque, la zone plaît aux familles en quête de tranquillité ou aux voyageurs libres qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Gazipasa est une destination typiquement turque, non polluée par le tourisme de masse. Cette région agricole produit de délicieuses bananes et oranges, bien que son nom ait eu de l'écho ces dernières années, grâce au petit aéroport qui a ouvert ses portes. C'est aussi une destination de la Méditerranéenne qui accueille les tortues Caretta qui pondent leurs œufs dans le sable, d'où le classement de la côte comme zone préservée.

tortue couanne carette caretta nage bord de l'eau alanya turquie

Situés à côté de la très dynamique ville d'Alanya, qui gagne en popularité, certains s'y rendent pour des excursions d'une journée, pour visiter les principaux sites naturels ainsi que la chaîne de montagnes du Taurus. Les choix de restaurants traditionnels turcs sont innombrables, mangez dans un cadre idyllique, les pieds dans l'eau de la rivière de Dim çay ou au bord d'une falaise avec une vue imprenable sur la mer. Pour séjourner là-bas, rien de mieux que de louer un appartement dans l'une de nos résidences (islamique ou bord de mer) situées à seulement 15 minutes en voiture des plus beaux lieux de Gazipasa ainsi que du centre-ville d'Alanya, leurs positions sont idéales !

Sinon, que faut-il encore savoir avant de se rendre sur place ?

 

Guide de voyage Gazipasa

Pour vous y rendre : Aéroport, route et mer

L'aéroport de Gazipasa a un petit programme de vols d'été au départ de quelques pays et d'autres endroits de Turquie. Ce programme est réduit en hiver, si vous venez-en d'Europe vous aurez obligatoirement une escale à Istanbul afin de pouvoir atterrir à Gazipasa puis rejoindre en 13 minutes de voiture les quartiers où sont situés nos résidences. Sinon, il est facile de s'y rendre par la route, car la région est située sur la principale route départementale la "D400" qui va de l'est à l'ouest de la Turquie et des services fréquents d'autocars empreintes cette direction. Si vous arrivez par la mer, il y a un petit port de plaisance, mais pour ceux qui entrent dans les eaux turques pour la première fois, dirigez-vous vers un port d'entrée officiel dont le plus proche est Anamur, à Mersin, pas très loin de Gazipasa.

Gazipasa port alanya

Plages de Gazipasa

Cette ville avec sa côte de plus de 50 kilomètres de long, offre aux vacanciers de nombreux endroits pour se baigner et s'imprégner des rayons du soleil de la Méditerranée. Prenez l'ancienne route côtière qui menais au centre-ville de Gazipasa pour profiter d’un chemin magnifique entre mers et montagne de nombreuses criques extraordinaires s'offrent à vous, vous avez juste à vous arrêter sur le bas-côté et à descendre pour vous baigner et profiter d'une plage "privée". En effet, ces plages sont pour la plupart du temps déserté, car seuls les locaux les connaissent et en profitent seulement à quelques familles les weekends donc privilégiées la semaine si vous voulez vraiment être "seule au monde".

plage muz banane gazipasa alanya turquie

Criques secrètes 

La région regorge de petites criques secrètes que seuls les locaux ou les plus égérie connaissent. Ces petites étendues à d’eau claire et turquoise font de loin partie de nos coups de cœur si vous souhaitez avoir la position exacte de ces endroits accédez-y dans notre guide gratuit et complet sur la ville d'Alanya disponible sur notre canal Telegram privé, cliquez-ici pour y accéder

crique plage secrete alanya gazipasa

Choses à faire à Gazipasa

À part, les magnifiques plages, vous trouverez une abondance de ruines historiques. L'aspect le plus remarquable de sa chronologie historique est l'ancienne ville de Sélinus, bien que plus tard, les empires romain, byzantin et seldjoukide aient régné, avant de tomber sous la domination ottomane en 1472. Le résultat est un éparpillement de ruines anciennes dans les paysages que les randonneurs aiment découvrir.

alanya_syedra ruine historique gazipasa

Les ruines de l'ancienne ville de Sélinus se trouvent sur le littoral et comprennent un château, des bains, une agora et un aqueduc. Antiocheia Ad Gragum, également connu sous le nom de château sud, se trouve dans le village de Guney, à 18 kilomètres du centre. Selon Trip Advisor, ce sont les ruines anciennes les plus célèbres de la région, mais si l'histoire est votre passion, cherchez également la ville de Lamus, située à 15 kilomètres à l'intérieur des terres, et Nephelis sur la route de Mersin.

Piscines naturelles d'eau de mer très prisées par les locaux 

La région comporte également de magnifiques piscines naturelles d'eau de mer d'environ 1m50 de profondeur, très prisée par les Turcs locaux qui ne savent pas toujours nager ;)

gazipasa piscine naturel turquie alanya

 

La grotte de Yalan dunya : Un incontournable du voyage

Le nom se traduit par "grotte du mauvais monde" et décrit bien son aspect hors du monde qui s'étend sur 250 mètres et descend à 30 mètres de profondeur. Les archéologues ont découvert d'anciens vestiges dans cette grotte, bien que de nos jours, elle soit célèbre pour sa beauté stupéfiante, ses stalagmites et ses stalactites. L'éclairage artificiel résout le problème du manque de lumière naturelle, bien qu'il ne soit pas adapté aux personnes âgées ou aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Yalandunya gazipasa alanya experience

Le canyon de la Sapadere

À 40 mètres du centre, le canyon du Sapadere, un autre lieu de beauté naturelle à absolument voir. S'étendant sur 360 mètres, et formées au cours de milliers d'années par l'érosion due au vent et à l'eau, des passerelles en bois permettent de s'y promener facilement. Le point culminant est une chute d'eau, qui est devenue un incontournable de la région, où vous pouvez vous baigner et plonger pour les moins frileux d'entre vous, car l'eau s'écoule rapidement et n'a pas le temps d'être réchauffée par le soleil chaud de la méditerranée, ce qui est très rafraichissant en été ! 

canyon sapadere alanya gazipasa turquie

Après votre visite/baignade, nous vous conseillons de vous arrêter dans un des petits restaurants avec tables sur pilotis au bord de petits lacs par lesquelles la rivière du canyon passe où l'eau est un peu plus chaude, car celle-ci est réchauffé par le magnifique soleil de Turquie (position exacte de la photo dans le guide Alanya Experience).

restaurant sapadere canyon alanya gazipasa

Conseil général et derniers mots  

Pour acheter un appartement dans la région et faire de ce cadre votre nouveau lieu d’habitation cliquez-ici pour découvrir nos résidences front de mer et ou islamique. Vous souhaitez simplement être de passage et découvrir la région d’Antalya à moindre frais, profitez de nos appartements en location courte durée pour des vacances de qualité !

Afin de connaitre tous les bons plans et les meilleurs endroits à visiter à Alanya et sa région, accédez dès maintenant à notre guide détaillé sur la ville et découvrez les meilleures adresses, restaurants, activités, magasins, etc. de la magnifique ville d'Alanya pour profiter pendant votre séjour de la meilleure expérience possible, cliquez ici pour accéder à ce guide gratuit.

Articles associés

Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Vous passez un bon moment, ou vous êtes pris dans un drame, et vous envisagez de rester plus longtemps en Turquie. Mê...
Tout Lire
TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)
TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)
Découvrez notre liste des meilleures gourmandises et friandises turques ! Célèbres dans tout le pays pour leur douce...
Tout Lire
ALANYA GUIDE ULTIME : Meilleures activités et bonnes adresses - Turquie
ALANYA GUIDE ULTIME : Meilleures activités et bonnes adresses - Turquie
Alanya, une ville côtière de la côte sud de la Turquie qui offre un mélange unique entre détentes, histoire et aventu...
Tout Lire