Arnaques à touristes fréquentes à éviter en vacances en Turquie - Astuces et Conseils Voyage
Dans tous les pays, les fraudes existent, les escroqueries touristiques ne font pas exception en Turquie. Cette regrettable réalité est d'autant plus grave que les arnaqueurs s'appuient sur le manque de connaissances des touristes vis-à-vis des coutumes locales.
Personne n'est à l'abri de se faire arnaquer, repérer qui est honnête de qui ne l'est pas est un véritable défi en raison des divers stratagèmes et manipulations utilisées. Mais nous croyons fermement qu'il faut faire confiance à son instinct.
Si quelque chose semble suspect, trop beau pour être vrai, ou présente des signes inquiétants et vous laisse perplexe, ce sont des signaux d'alertes. Évitez donc les combines pour vous enrichir rapidement, fuyez pour protéger votre personne ainsi que votre argent durement gagné.
N'oubliez pas non plus que 99,9% des habitants en Turquie sont travailleurs, amicaux et souhaitent le meilleur aux touristes, car les Turcs sont très hospitaliers et vous aider leur fait réellement plaisir. Alors, ne laissez pas un 0,01% de personnes malveillantes ruiner votre voyage.
En outre, le meilleur moyen d'éviter un incident fâcheux est de s'armer de connaissances avant de partir, car le savoir est une arme. Voyons donc ce que les visiteurs de l'un des plus beaux pays au monde ont besoin de savoir.
Escroqueries touristiques courantes en Turquie
Vidéo en rapport avec cet article :
Les chauffeurs de taxi malhonnête
Dans des endroits comme Istanbul ou Antalya, qui sont les endroits les plus visiter de Turquie avec respectivement 13 et 12 millions de touristes par an les déplacements en taxis sont parfois préférable à la location d'une voiture.
Dans ces régions des milliers de chauffeurs de taxi gagnent honnêtement leur vie, mais il arrive que l’un d'entre eux ruine leurs réputations de personnes honnête et respectable.
Parmi les fraudes les plus courantes consistent, à reprocher au passager d'avoir donné 5 lires au lieu de 50 faites très attention à cela et menacée d'appeler la police au numéro "155" ce qui risque de très fortement le dissuader de continuer à vous mentir.
Parfois, ils prétendent de ne pas avoir de monnaie ce n'est pas grave, rendez-vous alors dans le magasin le plus proche pour en obtenir.
Certains ne veulent pas utiliser le compteur ou convenir à un prix fixe avant de partir. Alors, insistez pour qu'ils allument le compteur ce qui reste la solution la plus fiable si vous ne connaissez pas les tarifs d'une course dans la ville où vous êtes.
Aditions tronquées au restaurant
Cette arnaque est vraiment très fréquente, parfois il s'agit d'une erreur involontaire, mais faite attention, surtout lorsque vous êtes un grand groupe d'amis ou une famille nombreuse.
Lorsque vous demanderez la note il est possible que des plats très chers que vous n'avez jamais ni commandés et encore moins mangés soient inscrits ou bien qu'il y est un plat noté en double, etc. Vérifiez toujours les consommations figurant sur les factures et demandez au gérant de vous expliquer pourquoi s'il y a une différence.
Si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille par rapport à ce genre de magouilles et que vous êtes en vacances à Alanya dans l'une de nos résidences francophones front de mer et/ou islamique, nous vous conseillons de consulter notre guide gratuit avec tous les bons plans et les meilleurs restaurants de la ville, cliquez-ici pour y accéder.
Le cireur de chaussures malhonnête
Le plus souvent, dans les grandes villes comme Istanbul, le cireur de chaussures laisse tomber sa boîte ou ses brosses, et si vous ramassez les objets pour lui, il vous offre un cirage gratuit.
Alors, asseyez-vous et, pendant qu'il cire vos chaussures, et qu'il vous fait la conversation, il oubliera de vous mentionner des extras non inclus. Enfin, il vous annoncera une facture très élevée et, si vous refusez de payer, ses collègues de rue se joignent à lui pour exiger votre paiement.
N'acceptez pas un cirage de chaussures gratuit.
Règlement par carte effectué dans une autre devise
Cela se produit souvent lors de l'achat d'objets au montant élevé, comme des bijoux ou du cuir, cette pratique est une réelle escroquerie.
Par exemple, vous trouvez quelque chose que vous voulez acheter, vous négociez le prix et finalement, vous vous mettez d'accord sur 2000 lires turques. Vous mettez votre carte de crédit et le montant déduit est de 2000 euros.
Négociez et achetez toujours dans la même devise, sinon, connaissez le taux de change en vigueur. Vérifiez également le montant affiché lors de la saisie du code PIN. Soyez à l'affut lorsque vous dépensez de grosses sommes d'argent et faites preuve de vigilance.
Fausses pièces de monnaie et artefacts
La basilique de Saint-Jean, à Aegean Selcuk, est un site typique à l'entrée des sites archéologiques et historiques. Les escrocs montrent des pièces antiques datant de la période byzantine ou romaine et insistent et vous proposent un prix exceptionnel bas pour ces reliques "authentiques" qui valent selon eux des dizaines de milliers d'euros.
Malheureusement, ces pièces en métal avec des gravures de mauvaise qualité ne datent pas de plus que de quelques mois et sont tout sauf des originaux. N'oubliez pas non plus que tout objet de plus de 100 ans appartient au gouvernement Turc.
Des douaniers ont arrêté des étrangers à l'aéroport avec des artefacts dont il a été confirmé par la suite qu'ils étaient faux.
Lorsque l'on vous fait ce genre de proposition, refusez poliment et partez.
Escroqueries aux faux tapis turcs
Le tapis turc fait à la main est un symbole national et un souvenir de vacances populaire. Parfois, ils se vendent à des milliers de livres, selon leur taille, leur âge et leur provenance.
Malheureusement, les escrocs inondent le marché turc de faux chinois provenant d'usines où les produits sont faits par des machines. La version la plus courante est le tapis en soie vendu comme un original de Herke.
Certains voyageurs ont payé des milliers de dollars pensant qu'il s'agissait d'un original alors que c'était une pâle copie chinoise. Même si le vendeur vous montre un certificat, la plupart du temps, il n'a pas de valeur.
Pour un authentique tapis turc, faites des recherches sur Internet pour trouver des revendeurs agréés, expérimentés et jouissant d'une excellente réputation.
Arnaque immobilière fréquente en Turquie
Celle-ci ne se fait pas rapidement, mais sur plusieurs mois, par des personnes se faisant passer pour vos amis. De nombreuses personnes en voyage en Turquie voient à quel point l'accès à la propriété est bon marché et veulent acheter un logement pour les vacances, une éventuelle expatriation lors de leur retraite ou en tant qu'investissement.
Ils en parlent à quelques locaux sympathiques, qui semblent convaincants et honnêtes, mais qui sont en réalité juste à la recherche d'argent.
En raison du manque de connaissances du marché local, vous vous fiez à eux et à leurs conseils, mais après avoir payé vous réalisez que vous êtes propriétaire de rien.
La bonne nouvelle, c'est que cette escroquerie est facile à éviter. Faites toujours appel à des personnes de confiance qui ont pignon sur rue, dont l'immobilier est leur métier et qui ne n'existent pas que depuis hier.
Si vous achetez sur plan consultez toujours ce que le constructeur à réaliser comme construction avant celle qui vous propose si c'est sa première résidence éviter d'acheter, car vous ne savez pas quel type de qualité de matériaux est utilisé ainsi que les finitions qu'il propose.
Si le vendeur a déjà plusieurs résidences à son actif visitez-les et vérifiz si les délais de livraison ont été respectés.
En effet, nombreux sont ceux qui ont acheté des projets sur plan et ont vu leur appartement ou leur villa livrée des années après la date initialement prévue pour les moins à plaindre, car pour beaucoup, la construction ne s'est jamais terminée alors que les premières mensualités ont été payés.
Comment faire si on s'est fait arnaquer ou voler en vacances en Turquie ?
Se faire escroquer est une expérience horrible qui affecte son estime de soi et laisse un sentiment d'injustice immense.
Heureusement, par l'intermédiaire d'internet, il est facile d'éviter les situations à risques. Les autorités turques ont également renforcé la réglementation et multiplié les moyens pour que les touristes puissent dénoncer les fraudeurs.
Si un hôtel s'est livré à une activité frauduleuse, il doit être signalé à l'association hôtelière dont il doit être membre pour exercer. De même, pour une agence de voyages.
Si l'escroc était un vendeur de rue ou un magasin, appelez la gendarmerie, ou la police locale (Zabita). Consultez également le site internet ALO 176, créé principalement pour lutter contre les arnaques faites aux touristes et où vous pourrez déposer plainte et obtenir réparation.
À propos de nous
Alanya Experience est un concept unique qui propose des complexes de résidences francophones en Turquie tout équipées avec piscine, sauna, salle de sport, etc., et même séparation homme/femme pour les produits islamiques. Nos résidences sont entourées de toutes les commodités et la plupart son front de mer ce qui bénéficie aux appartements notamment pour la vue.
Nous nous occupons de chaque étape concernant la réalisation de nos résidences : la conception, la construction, la gestion de copropriété ainsi que la mise en location courte durée des appartements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos résidences et que vous êtes intéressé pour devenir propriétaire, cliquer ici. Et si vous souhaitez passer des vacances dans l'un de nos complexes éthique et/ou front de mer, cliquer ici.