Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ? | Alanya Experience
Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal / Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?
Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?

Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?

L'industrie touristique en Turquie explose, mais un secteur en particulier s'est démarqué des autres en termes de performance : le tourisme médical en Turquie est en plein essor, des gens du monde entier se rendant dans des régions comme Istanbul et Antalya pour des soins esthétiques et sanitaires.

En effet, depuis quelques années, les expatriés et les touristes ont recours aux dentistes et chirurgiens turcs, grâce à leurs prix ultra-compétitifs, pour un résultat similaire qu'en occident et une une qualité de service supérieur.

Connue sous le nom de tourisme médical, l'expression pour ce domaine d'activité a été inventée il y a plusieurs années, l'Organisation mondiale du commerce affirme qu'il n'existe pas de définition convenue ni de signification exacte pour cette expression, elle s'applique aux personnes voyageant dans l'optique de jouir de services médicaux tels que des soins dentaires, chirurgie esthétique et plastique, opération laser ainsi que pour des greffes de cheveux notamment.

voyage médical en Turquie

Un séjour médical en Turquie permet également de faire du tourisme et passer une semaine de vacances dans un pays magnifique pour visiter les environs et se relaxer dans un hôtel all-inclusive tout cela pour moins chère qu'une opération équivalente en France billets d'avions compris, ce qui explique en grande partie la popularité de ces formules.

De janvier à septembre 2017, les recettes du tourisme de santé en Turquie ont atteint le chiffre énorme de 600 millions de dollars. 315 000 personnes de toutes nationalités ont été soignées dans des cliniques à travers le pays. Alors que d'autres secteurs de voyage n'ont pas pu dépasser leurs records annuels, le tourisme de santé a pulvérisé les résultats obtenus en 2015 et 2016.

Les raisons de ce succès 

Dans un monde où les gens sont plus que jamais soucieux de leur corps, la demande de chirurgie esthétique et autres interventions similaires n'a jamais été aussi forte. Auparavant, seuls les riches et les célébrités de Beverly Hills pouvaient s'offrir de la chirurgie esthétique, mais comme la plupart des tendances lucratives, elles finissent toujours par se démocratiser pour atteindre les particuliers pour toujours plus de profit.

Face à cette demande, TURSAB, l'association des agences de voyages turques, affirme que la Turquie offre les mêmes qualités d'opérations que les pays occidentaux, mais à moitié prix. Cette économie peut se chiffrer en milliers de dollars, de livres sterling ou d'autres devises et permet également aux patients de prendre des vacances.

medecin drapeau turquie tourisme alanya

Les statistiques montrent qu'en vacances, un touriste médical dépensera quatre fois plus d'argent qu'un touriste lambda. C'est pourquoi le gouvernement turc fait la promotion de cette industrie par le biais de campagnes de promotion et de publicité à l'échelle mondiale. Les compagnies aériennes turques proposent également des soins de santé et des soins cosmétiques à prix réduit à leurs voyageurs réguliers. Cette publicité a porté ses fruits, pour aujourd'hui rentrer dans les mœurs et l'inconscient collectif général notamment pour les opérations de greffe de cheveux la première chose à laquelle on pense pour ce genre d'intervention c'est la Turquie.

Une autre raison est la position géographique de la Turquie dans le monde. Attirant des nationalités de l'Est et de l'Ouest, tout en recevant des touristes médicaux d'Europe et de Russie, des personnes de pays comme le Koweït, Dubaï et le Liban, ont voyagé, non pas tant pour le coût, mais pour la qualité des interventions. Ces nationalités ont particulièrement stimulé l'industrie de la greffe de cheveux en Turquie.

TOURISME TURQUIE CLASSEMENT PAYS GRAPHIQUE

Enfin, l'hospitalité turque est l'une des principales raisons des excellents résultats dans le domaine du tourisme en terme général. Plutôt que de se contenter d'effectuer l'intervention et de laisser les patients se débrouiller seuls, les cliniques et les hôpitaux organisent l'ensemble du processus, de l'accueil à l'aéroport, en passant par les hôtels, les soins post-opérations les visites touristiques, la réservation des repas, etc. un véritable service aux petits oignons.

Les choses à vérifier avant une intervention en Turquie

L'industrie du tourisme de santé en Turquie est très réglementée, mais comme pour toute procédure médicale, les patients doivent se renseigner au préalable pour s'assurer qu'ils obtiendront le meilleur service possible. Ils doivent s'assurer que les installations médicales et les compétences du personnel de la clinique qu'ils auront choisi sont conformes aux normes.

Une façon de le faire est de rechercher les hôpitaux turcs ayant une accréditation JCI sur le site worldhospitalsearch.org. Voici ce qu'ils disent sur la valeur de l'accréditation JCI dont quarante-deux hôpitaux turcs ont bénéficié.

"Joint Commission international" (JCI) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients dans le monde entier. L'un des moyens d'améliorer les soins de santé mondiaux consiste à accréditer le petit nombre d'hôpitaux et d'organisations de soins de santé capables de répondre à nos normes exigeantes".

fleche turquie medecine

Une autre source est le site web du THTC, c'est-à-dire le Conseil turc des voyages pour soins de santé. Il répertorie plus de 317 membres dans les quinze premières destinations de tourisme médical en Turquie, dont Istanbul, Alanya, Ankara, Izmir, Antalya, Mugla, Gaziantep et Chypre du Nord.

Enfin, recherchez sur Internet les évaluations et les témoignages de l'établissement qui vous intéresse. Si vous décidez d'aller de l'avant, clarifiez par écrit la procédure exacte, le coût et ce qu'elle comprend.

L'avenir du tourisme de la santé en Turquie

L'industrie du tourisme de santé en Turquie fait partie du plan "Vision 2023", ensemble d'objectifs que le gouvernement turc veut atteindre d'ici 2023. Actuellement, la Turquie se classe au quatrième rang mondial pour le tourisme médical, sur la base du nombre de visiteurs et des revenus qu'il génère pour l'économie turque. 

Ils ne se contentent pas de ce classement déjà impressionnant et veulent être numéro un d'ici 2023, avec un volume de transaction de 20 milliards de dollars par an. En ce qui concerne le futur l'un des marchés ciblés est celui des 22 pays du continent africain.

 TURQUIE-vision-2023 ERDOGAN

Articles associés

Choisir la Turquie comme destination de vacance ?
Choisir la Turquie comme destination de vacance ?
La Turquie est en train de devenir l'une des destinations de vacances les plus populaires en Europe. Là où l'industri...
Tout Lire
Guide des règles & normes sociales : que faire ou ne pas faire en Turquie (+ Principaux sujets tabous pour les Turcs)
Guide des règles & normes sociales : que faire ou ne pas faire en Turquie (+ Principaux sujets tabous pour les Turcs)
De nombreuses personnes qui visitent la Turquie pour la première fois s'interrogent sur les règles sociales turques i...
Tout Lire
Arnaques à touristes fréquentes à éviter en vacances en Turquie - Astuces et Conseils Voyage
Arnaques à touristes fréquentes à éviter en vacances en Turquie - Astuces et Conseils Voyage
Dans tous les pays, les fraudes existent, les escroqueries touristiques ne font pas exception en Turquie. Cette regre...
Tout Lire