Guide : règles et normes sociales en Turquie (+sujets tabous à éviter) | Alanya Experience
Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal / Guide des règles & normes sociales : que faire ou ne pas faire en Turquie (+ Principaux sujets tabous pour les Turcs)
Guide des règles/normes sociales : que faire ou ne pas faire en Turquie (+ Principaux sujets tabous pour les Turcs)

Guide des règles & normes sociales : que faire ou ne pas faire en Turquie (+ Principaux sujets tabous pour les Turcs)

De nombreuses personnes qui visitent la Turquie pour la première fois s'interrogent sur les règles sociales turques implicites. C'est tout à fait compréhensible, personne n'aimerait se retrouver dans une situation embarrassante ou manquer de respect à quelqu'un sans le vouloir.

Dans cet article, nous vous résumerons les normes sociales et les tabous que vous pourrez rencontrer en Turquie. Ainsi que les choses à faire ou à ne pas faire pour ne pas mal agir devant des Turcs.

Par ailleurs, il existe des traditions et des valeurs communes, comme le thé, l'amour de la nourriture ou l'hospitalité en Turquie. Cependant, les coutumes varient également selon les régions et les découvrir par le voyage est une excellente façon de voir le pays sous un autre angle.

Il convient également de mentionner qu'au cours de la dernière décennie, les rituels culturels ont évolué. Avec la mondialisation, les réseaux sociaux, les films et séries internationales la jeunesse turque comme celle de nombreux pays a commencé à se détacher de certaines traditions/coutumes que perpétuez leurs parents et grands-parents en particulier dans les grandes villes comme Istanbul.

Toutefois, l'identité turque est forte et cela reste un peuple très patriotique attaché à des valeurs solide.

En outre, nous tenons à vous rassurer : les Turcs sont flexibles vis-à-vis des étrangers. Tout ce qu'ils veulent, c'est que vous profitiez du pays, comme cela est ancré dans leur culture, ils accueillent les voyageurs à bras ouverts.

Ne vous inquiétez donc pas si vous faite une erreur sur le plan social. Vous ne serez pas le premier ni le dernier étranger à en commettre.

Tant que vous faites preuve de respect, les Turcs gèrent chaque situation avec aisance et toujours dans un esprit fraternel.

Synthèse vidéo de cet article

 

Principales normes et règles sociales en Turquie

Tout le monde a un titre

On s'adresse généralement aux hommes par leur prénom, suivi de "bey". Ainsi, Moussa Dardamin serait "Moussa Bey". Le prénom d'une femme est suivi de "hanim". S'ils ont un titre professionnel, vous devez l'appliquer dans votre appellation.

En Turquie, cela ne s'applique pas seulement au docteur ou au professeur, mais aussi aux avocats ("avukat"), aux ingénieurs ("muhendis") ou aux directeurs ("mudur").

On vous nommera surement "bey" ou "hanim" par marque de respect après votre prénom dans les endroits que vous fréquentez beaucoup et où vous êtes connu par le personnel.

docteur poigné de main respect turquie

Le sport : un moyen utile pour briser la glace

Si vous ne savez pas de quoi parler avec un Turc, posez des questions sur l'histoire et la culture turques. Les Turcs aiment leur patrimoine.

Le football est très populaire et la plupart des gens soutiennent Galatasaray, Besiktas ou Fenerbahçe, alors renseignez-vous sur les récents succès de ces équipes et vous aurez des heures de conversations devant vous avec votre interlocuteur Turc. 

equipe turquie normes sociales amis turcs

Le plus âgé passe toujours en premier

Les Turcs traitent les personnes âgées avec énormément de respect. Ainsi, lorsque quelqu'un entre dans la pièce, ils s'approchent d'abord du plus âgé pour le saluer.

Lors d'occasions spéciales comme Kurban Bayramı (fête de l'Aïd), les gens embrassent également leur main et la portent à leur front.

Lorsque vous êtes en déplacement, faites place aux personnes âgées : cédez des places dans les transports publics, si elles semblent avoir des difficultés, aidez-les (même si cela va de soit).

turquie embrasser mains parents

Redécouvrez l'esprit communautaire/fraternelle 

L'esprit de communauté fait partie intégrante de la vie sociale turque, ce qui est rarement le cas dans les grandes villes occidentales où des personnes qui ont les mêmes voisins de pallier depuis une dizaine d'années ne savent toujours pas leurs prénoms et n'ont jamais échangé avec eux.

En Turquie c'est l'inverse, les voisins se rendent souvent visite pour prendre le thé, ou apporter de la nourriture. Si cela vous arrive, la règle tacite est de rendre l'assiette en la remplissant de quelque chose d'autre si possible que vous avez préparé, comme des gâteaux ou des biscuits.

turquie voisins familiarite copinage

Lors d'une invitation à manger

Lorsque vous sortez dîner avec des Turcs que vous venez de rencontrer, attendez-vous à ce que la soirée dure toute la nuit, alors ne prévoyez pas juste de manger puis de partir.

L'hospitalité turque veut que l'hôte paie l'addition. En fait, le partage de l'addition n'est pas quelque chose d'habituel en Turquie, ce genre d'initiative sera très probablement refusée.

La meilleure des choses à faire c'est de remercier l'hôte, puis de l'inviter à votre tour.

Pendant le repas, n'oubliez pas d'éviter de vous moucher à table, et si vous utilisez un cure-dent, cachez-le avec votre autre main, car il est impoli pour les autres convives de voir ce que vous sortez de vos dents.

turquie repas règles et normes sociales

Ne jamais arriver les mains vides

Assurez-vous d'apporter quelque chose avec vous lorsque vous êtes invité chez quelqu'un.

Des fleurs, des chocolats ou des gâteau turcs feront l'affaire. Si vous choisissez d'offrir un bouquet demandez au fleuriste quelle est la meilleure composition pour ce genre d'occasion. En effet, vous ne voudriez pas vous retrouver avec des fleurs qui sont traditionnellement destinées aux funérailles...

Les pâtisseries comme les baklavas sont un cadeau populaire sur lequel vous ne pouvez pas vous tromper, ainsi que les bonbons s'il y a des enfants.  

baklava cadeau turquie invité

Enlevez vos chaussures

Enlevez vos chaussures à l'extérieur ou juste devant la porte d'entrée. Même si votre hôte (connaissant vos habitudes un peu différentes si vous êtes uniquement originaire d'Europe) et vous dites de les garder, il est poli d'insister pour que vous les enleviez.

En cas de doute : regardez ce que font vos hôtes et les autres invités à cet égard. Votre hôte peut vous offrir une paire de pantoufles à porter à l'intérieur, ce qui élimine toute confusion.

Que vous visitiez des amis dans un appartement à Alanya ou dans une villa à Bodrum, la règle de retirer ses chaussures est universelle dans toute la Turquie.

retirer chaussure maison musulman turc

Ne partez pas trop tôt

Partir précipitamment lors d'une invitation à boire ou à manger est mal vue. Les Turcs apprécient les longues soirées, où ils discutent et boivent du çay jusqu'au bout de la nuit.

Si vous êtes français, vous devez être familiarisé avec ce genre pratique. En effet, boire un café est plus un prétexte pour échanger avec votre interlocuteur plutôt que simplement l'acte de boire un café.

Donc lorsque vous rendez visite à un ami turc ou que vous avez un rendez-vous, veillez à ne pas vous précipiter vers la porte dès que le çay a été bu, car vos hôtes pourraient être offensés et ne pas comprendre.  

turquie boire thé invitation amis

Vis-à-vis du thé

En parlant du thé, entre les repas, après les repas, au début de la journée ou à la fin de la nuit vous verrez toujours une tasse de traîner : le thé est un véritable vecteur social. Vous remarquerez que les Turcs boivent des litres et des litres de thé turc (çay).

Si lorsque vous avez terminé votre thé, votre hôte remplit régulièrement à nouveau votre verre.

Au lieu de boire poliment jusqu'à ce que votre vessie soit sur le point d'éclater, laissez votre cuillère à café sur le dessus du verre pour signaler que vous n'en voulez plus

thé turc invitation

Proximité amicale 

Les Turcs se font facilement des amis, et les barrières ancrées dans la culture occidentale ne sont pas les mêmes.

Lorsqu'un Turc vous apprécie, ne soyez pas surpris qu'il soit tactile et affectueux avec vous, c'est une manière de montrer qu'il vous aime bien, peu importe que vous soyez un homme ou une femme. (sauf pour les femmes voilées bien sûr)

turquie amis proximité

Bonus : de l'eau pour "porter chance"

Version atténuée du fait de jeter du sel sur l'épaule, cette coutume turque "garantit" un voyage sans encombre.

Lorsqu'une personne entreprend un voyage, ne soyez pas étonné de voir ses proches verser de l'eau derrière elle ou son véhicule en disant "su gibi git, gel", ce qui signifie "Va et reviens, comme l'eau". 

su gibi git, gel

Sujet tabou à éviter avec des turcs en Turquie

Les sujets sensibles

À l'instar d'autres pays, les sujets à polémiques sont à éviter en Turquie : comme le football, la politique, l'argent et les événements historiques dont chacun a une version différente des faits.

Si un Turc a une opinion bien arrêtée sur un sujet, il ne débattra généralement pas. Même lorsqu'ils discutent entre eux, une discussion peut vite se transformer en un débat houleux puis en bagarre.

Posez des questions si vous voulez apprendre plus, mais évitez d'exprimer vos opinions, surtout si vous ne vivez pas en Turquie.

BAGARE ENTRE TURCS CONFLIT

La famille

La famille est à une place centrale et fondamentale en Turquie. Les parents, les frères et sœurs, les tantes, les oncles et les cousins sont la prunelle des yeux d'un Turc. Tout ce que fait un Turc tourne autour de sa famille, et la mère, en particulier, a une place vraiment importante et est très protégé.

Les parents âgés font l'objet d'un grand respect, et lorsqu'on entre dans une pièce, il faut les saluer en premier. Les enfants aussi sont choyé pour leur innocence et leur place en tant que prochaine génération.

Ne manquez jamais de respect à la famille d'un Turc. Rappelez-vous également que s'ils disent du mal de leur famille, cela ne signifie pas automatiquement que vous le pouvez.

BELLE FAMILLE TURC MUSULMAN CONSERVATEUR 

La fierté nationale

Nous parlons toujours de sujets sensibles, mais le patriotisme est bien vivant en Turquie, et la "turcité" est un sujet brûlant dans certains cercles.

Le sujet se rapporte à tout ce qui concerne la nation turque. Par exemple, le drapeau est hautement respecté et s'asseoir dessus ou l'utiliser comme vêtement pour n'importe quelle partie du corps est un manque de respect.

De nombreux Turcs laïques ont également un grand respect pour, Mustafa Kemal appelé également "Ataturk", sa photo, son nom ou encore sa signature sont très représentés.

Si vous vous rendez en Turquie le 29 octobre, jour de la fête de la République, vous aurez une bonne idée du patriotisme turc.

En effet, le drapeau turc est déployé de partout, sur les balcons, dans les bureaux et même dans les rues. Pour célébrer l'indépendance de la nation turque, les écoles et les commerces sont également fermés, car c'est un jour férié.

FETE NATIONAL TURQUIE

Tabous culturels liés aux affaires/commerces

En vingt ans, la Turquie s'est imposée sur le marché mondial comme un acteur clé dans le domaine des affaires et de l'économie, mais la culture concernant les personnes avec lesquelles elle fait des affaires et la manière dont elle le fait reste sensiblement la même qu'auparavant.

La règle numéro un est que les affaires ne se résument pas à l'argent. Il s'agit de nouer des relations et d'apprendre à connaître ses partenaires et à leur faire confiance d'abord. Il est donc inutile de se précipiter pour leur faire signer un contrat ou autres auquel cas ils risquent de prendre leurs distances.

Ne vous énervez pas non plus contre votre partenaire commercial turc s'il arrive en retard, car la ponctualité n'est pas une pratique courante. Enfin, ne discutez pas de questions d'affaires ou d'argent où des personnes étrangère à votre conversation peuvent vous entendre.

De plus, faite attention de ne pas faire "mauvaise figure" en public en vous exclament trop fort ou en vous disputant avec votre partenaire publiquement.

De tous les tabous culturels en Turquie, celui-ci est vraiment à garder en tête, car c'est le meilleur moyen pour détruire votre nouveau partenariat commercial.

BUSINESS AFFAIRE COMMERCE TURQUIE CONTRAT RELATION

Faites attention à ces gestes

Il existe quelques gestes que vous pouvez utiliser sans réfléchir et qui sont choquants en Turquie :

Faire un "o" avec l'index et le pouce est un signe d'homosexualité donc évitez ce geste.

Faire claquer sa langue est un geste de rejet, ainsi que tirer la "langue".

Fermer le poing et coller son pouce entre l'index et le majeur à un doigt d'honneur en Turquie.

SIGNE DOIGT D HONNEUR TURC

Autres points à retenir

Respectez les lieux de culte

C'est une erreur que font de nombreux touristes non-musulmans. Lorsque vous entrez dans une mosquée, habillez-vous de manière respectueuse.

Pour cela, les hommes doivent porter des pantalons et les femmes doivent se couvrir la tête, le haut des bras, le torse et les jambes.

Le poids n'est pas un sujet tabou 

Cela pourra vous surprendre selon votre susceptibilité, mais les Turcs peuvent discuter ouvertement de votre poids ou du leur et vous feront la remarque si vous avez pris quelques kilos.

Ils ne veulent pas vous blesser, car c'est un sujet normal en Turquie, alors ne le prenez pas personnellement. La bonne nouvelle c'est que cela fonctionne dans les deux sens et qu'ils remarquent et admirent également la perte de poids.

Quelques petites choses à ne surtout pas faire :

  • Ne pointez pas quelqu'un du doigt.
  • Mâcher du chewing-gum lors d'une conversation ou d'un rassemblement public est impoli.
  • Se moucher ou se curer les dents pendant un repas est TRÈS impoli.
  • Les jurons/insultes et surtout l'ivresse en public sont à proscrire.
  • Ne surélevez pas vos pieds en l'air lorsque vous êtes assis, et essayez de ne pas montrer le dessous de vos pieds aux autres.

Si certaines de ces règles peuvent sembler confuses ou difficiles à retenir, n'oubliez pas que les Turcs sont des gens hospitaliers qui veulent que vous vous sentiez à l'aise et chez vous dans leur pays.

Ils ne se soucieront pas que vous fassiez quelques erreurs par inadvertance. En tant qu'étrangers, ils ne s'attendront pas à ce que vous connaissiez toutes ces normes ainsi que leurs nuances et seront simplement comblés que vous fassiez l'effort d'en prendre compte.

Si vous souhaitez mettre en pratique ces connaissances et passer une semaine de vacances dans l'une des régions qui fait partie des plus belles et ensoleillées de toute la Turquie cliquez ici

Articles associés

Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?
Pourquoi le tourisme médicale est en plein essor en Turquie ?
L'industrie touristique en Turquie explose, mais un secteur en particulier s'est démarqué des autres en termes de per...
Tout Lire
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Vous passez un bon moment, ou vous êtes pris dans un drame, et vous envisagez de rester plus longtemps en Turquie. Mê...
Tout Lire
TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)
TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)
Découvrez notre liste des meilleures gourmandises et friandises turques ! Célèbres dans tout le pays pour leur douce...
Tout Lire