TOP 10: Meilleures desserts et pâtisseries Turcs à goûter ! Classement | Alanya Experience
Accueil / Vacance Haut de Gamme, Familial & Reposante - Voyage Éthique Islamique & Halal / TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)
Listes meilleures pâtisserie turque TOP 10

TOP 10 : des meilleures desserts et pâtisseries Turcs à essayer (Classement)

Découvrez notre liste des meilleures gourmandises et friandises turques !

Célèbres dans tout le pays pour leur douceur, leur délice et leur capacité à vous tenter pour une deuxième part, les voyageurs de passage en Turquie devraient goûter au moins une pâtisserie ou un dessert traditionnel turc, si ce n'est plus. Oubliez la crème brûlée française, le tiramisu italien ou les makrouts marocains et découvrez des sucreries imprégnées de l'histoire Ottomane.

Comme beaucoup d'autres plats culinaires, la plupart des desserts turcs ont une histoire à raconter. Imprégné d'un héritage culturel et inspiré par diverses influences du monde arabe et européen, chaque dessert a souvent une signification ou une légende urbaine locale derrière sa recette. Ils sont également issus des cuisines ottomanes ou, plus loin encore, des tribus turques nomades de l'Est.

Des combinaisons culinaires simples peuvent nous rendre accros, essayez nos recommandations ci-dessous, vous finirez par devenir fan des desserts turcs.

Desserts et gourmandises turcs qui rendent accro

10 - Helva : un dessert populaire aimé des Turcs

helva halva alanya experience

Bien qu'elle ne soit pas unique à la Turquie, la helva est vendue dans les supermarchés et chez les confiseurs. Une fois de plus, une variété de saveurs est disponible, mais l'ingrédient de base de la version la plus populaire est la farine, mélangée à des graines de sésame broyées.

Souvent offert à l'occasion du décès ou de l'anniversaire de la mort d'un proche, aux voisins et à l'entourage par exemple. Fabriquer de l'helva à la maison est un processus compliqué et long, c'est pourquoi nous recommandons d'essayer une marque comme Tatsan ou Koska.

9 - Kazandibi : le pudding brûlé

Kazandibi

Ce nom signifie pudding au lait à fond brûlé, mais le fond brûlé provient du sucre caramélisé, ce qui ajoute un fort croquant et de la légèreté à ce met lacté. Servi réfrigéré, c'est un délice à consommer surtout pendant l'été.

Pour la consistance, imaginez-vous quelque chose de moelleux. Cela témoigne de son aspect addictif. Bien qu'il soit souvent préparé à la maison, de nombreux Turcs préfèrent manger leur Kazandibi dans des cafés, dont le meilleur provient de marques spécialisées dans les gâteaux et les sucreries comme MADO.

8 - Baklava : Une explosion de douceur

Baklava alanya experience

Un article sur l'amour de la Turquie pour les desserts et les gourmandises ne serait pas complet sans une mention du baklava, le produit le plus consommé de la Turquie. Vendus dans les restaurants comme dessert et dans les boulangeries comme en-cas, les ingrédients de la pâte feuilletée, des pistaches et du sirop sucré peuvent submerger toute personne ayant une langue sensible.

Le baklava est un choix idéal pour le dîner ou comme cadeau à un Turc. Il existe de nombreuses variantes régionales, mais les Turcs s'accordent à dire que le meilleur vient de Gaziantep.

7 - Lokma : Beignet turc

Lokma  alanya experience beignet turc

Marchez le long de n'importe quelle promenade au bord de plage ou rue passante pendant l'été et croisez des marchands ambulants qui vendent du lokma, un en-cas croquant, sucré et de forme oblongue, de la taille d'une grosse noix. Malgré sa forte dose de sucre, les Occidentaux trouvent souvent ces saveurs simples aisément appréciables. Un avertissement pour les gourmands, car le gras de la pâte frite crée une forme d'addiction, qui fait que l'on finit toujours par en manger plus que prévu...

Nous vous conseillions de les manger lorsqu'elles sont à peine sorties de l'huile pour une bouchée extra croustillante. Les Turcs les servent également lors d'occasions spéciales, comme l'ouverture d'un commerce. Si vous essayez de les préparer à la maison, il vous suffit d'avoir la bonne épaisseur pour la pâte et de vous assurer que l'huile est suffisamment chaude.

6 - Dondurma : Plus qu'une simple crème glacée

Dondurma alanya experience glace blague

Vous serez peut-être surpris de voir la dondurma sur cette liste, car c'est une glace, mais la glace turque est différente. Fabriquée à partir de salep et de mastic, elle a une consistance plus solide, et les vendeurs de rue le montrent par leurs performances agitées lorsqu'ils la servent. La meilleure glace vient de la région des Maras et est tellement solide qu'il faut un couteau et une fourchette pour la manger. Le mot "Dondurma" se traduit par "congélation" et vous pouvez vous attendre à une variété de goûts.

5 - Lokum : Le délice turc

lokum alanya experience

Connue dans le monde occidental sous le nom de Turkish Delight, cette friandise est également devenue un cadeau souvenir incontournable. Encore une fois, issue de l'époque de l'Empire ottoman et inventée par Bekir Effendi à la fin du 18e siècle, elle est vendue dans une variété de saveurs et avec ou sans noix. Ce bonbon doux et moelleux est également servi après une tasse de café turc pour alléger la dégustation et couper le goût lourd, terreux et persistant du café turc. Si vous êtes en vacances en Turquie et que vous voulez rapporter des souvenirs à la maison, ce bonbon est largement répandu. La meilleure marque est celle de Haci Bekir, l'inventeur original dont la famille porte encore le nom et dont la boutique se trouve dans le quartier de Pendik à Istanbul. 

4 : Kadayif et Kunefe : Mauresque

Kadayif kunefe alanya experience

Kadayif combine le blé broyé, les noix et le sirop sucré. Ajoutez du fromage blanc à pâte molle aux ingrédients, et il devient le Kunefe, un dessert anti-régime originaire de Palestine.

Un bon coup de dondurma vanille (crème glacée) qui recouvre le dessus, ainsi qu'un soupçon de pistaches moulues et grâce à cette combinaison dense et sucrée, une portion suffit. Avec une garniture croustillante et un milieu moelleux, préparez-vous à devenir dingue. Pour ceux qui veulent le faire à la maison, Kadayif est aussi le nom de la pâte filo à acheter. De nombreux Turcs disent que ce dessert est le plus proche du baklava, alors attendez-vous à un pic d'insuline.

3 - Firinda Sutlac : Riz au lait turc

firin_sutlac- alanya experience

Quiconque est difficile en termes de gastronomie devrait d'abord essayer le Firinda Sutlac qui est une légère variation du riz au lait occidental. Cuit dans un plat en terre cuite, ce délice à base de lait n'est pas sucré et constitue une douce promenade dans la diversité culinaire des desserts turcs.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des supermarchés et certains cafés/pâtisseries en vendent. Si jamais un Turc vous invite chez lui, il pourrait vous en proposer, car il s'agit d'un dessert familial courant.

2 - Tavuk Gogsu : Un dessert au poulet qui surprend

gercek-tavuk-gogsu-tarifi-yeni alanya experience

Ce plat compliqué va faire sourciller, car l'ingrédient principal est du poulet. Cependant, les chefs ont broyé le poulet en une fine pâte, de sorte que le goût et la consistance se mélangent aux autres ingrédients : lait, sucre et à une fine poudre de cannelle.

Issu des cuisines ottomanes, ce plat est l'une des recettes de base de la Turquie. Également vendu dans les pâtisseries et les cafés, le poulet ajoute à la texture moelleuse et surprend délicieusement vos papilles.

1 - Ashure : le dessert de Noé

Les légendes locales disent qu'Asure remonte à l'époque où Noé a fait débarquer l'arche sur le mont Ararat. Il a demandé à tous ceux qui étaient sur le bateau de lui remettre les derniers restes de nourriture qu'ils avaient, et il a combiné le tout dans ce seul plat. De nos jours, il existe de nombreuses variantes de recettes, mais les ingrédients traditionnels comprennent des céréales, des fruits secs et du sucre. Ce n'est pas un dessert qui se prépare toute l'année, car les gens ne le font que le 10e jour du premier mois du calendrier islamique. 

 

Conclusion :

Les desserts traditionnels turcs issus de la culture Ottomane sont entre autres l'une des raisons pour laquelle les gens du monde entier se rendent en Turquie pour des vacances haut de gamme à tarif abordable.

Si vous souhaitez passer une semaine de vacances dans la région d'Antalya nous vous invitons à jeter un œil sur nos appartements issus de nos résidences francophones pour découvrir Alanya. 

Articles associés

Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Vous passez un bon moment, ou vous êtes pris dans un drame, et vous envisagez de rester plus longtemps en Turquie. Mê...
Tout Lire
TOP 10 : Des meilleures activités à faire à Alanya, en Turquie
TOP 10 : Des meilleures activités à faire à Alanya, en Turquie
Alanya, une ville côtière de la côte sud de la Turquie qui offre un mélange unique entre détentes, histoire et aventu...
Tout Lire
TOP 10 : Des raisons de passer des vacances Halal et Islamique à Alanya en Turquie
TOP 10 : Des raisons de passer des vacances Halal et Islamique à Alanya en Turquie
Il ne serait pas exagéré de dire qu'Alanya est non seulement la capitale turque, mais aussi la capitale mondiale des ...
Tout Lire