Dépasser la durée de séjour en Turquie : Conséquences d'un visa touriste expiré
Vous passez un bon moment, ou vous êtes pris dans un drame, et vous envisagez de rester plus longtemps en Turquie. Même seulement pour quelques jours supplémentaires, il y a malheureusement des conséquences à cela, lorsque vous possédez un visa de touriste. Tous ceux qui nous ont rendu visite à Alanya ont tous souhaité étendre leurs séjours. En effet, la Turquie offre bien des avantages en termes de culture, de nourriture, paysages, activités, et bien entendu, en termes de belles plages de sable chaud.
De la côte sud-ouest d'Antalya aux villes animées comme Istanbul ou aux destinations mystiques comme la Cappadoce, la grande diversité des lieux donne envie à chacun de s'enraciner, de ne pas vouloir quitter la Turquie. Toutefois, avant de dépasser intentionnellement la durée de votre visa, sachez que cela implique une amende et/ou une expulsion et/ou une interdiction de rentrer dans le pays à l'avenir. Examinons la question plus en détail.
Que se passe-t-il en cas de dépassement de la durée du séjour en Turquie ?
Actuellement, toute personne munie d'un visa tourisme électronique (e-visa) ne peut rester que 90 jours sur une période 180 jours en Turquie. Ce visa doit être demandé en ligne et imprimés avant votre arrivée en utilisant le site web officiel (www.evisa.gov.tr/) ou vous sera attribué lors de votre entrée en Turquie.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez demander à l'administration locale un permis de séjour d'une durée d'un an, ce qui implique de prouver votre adresse, dans ce cas, un contrat de location ou un titre de propriété agiront comme preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins économiques en Turquie et donc que vous pouvez rester. Cependant, ce permis de séjour ne vous autorise pas à travailler dans le pays, mais juste à séjourner. (Si vous êtes intéressé par l'achat d'un bien immobilier en Turquie, cliquez-ici).
Maintenant, si vous restez au-delà du visa de tourisme, sans entamer de procédure pour la carte de séjour, car le fait d'entamer les procédures de carte de résident vous donne un justificatif pour rester davantage sur le territoire. Auquel cas, lors de votre départ vous serez contraint de payer une amende dont le montant sera défini à la douane. Les sanctions varieront en fonction de votre nationalité et le passeport du pays que vous avez utilisés à votre entrée en Turquie. Nous avons lu que certaines personnes ont dû payer 55 USD pour avoir dépassé la durée de leur séjour en Turquie, tandis que d'autres ont dû payer jusqu'à 200 USD, car l'amende est également calculée par jour de dépassement. Par contre, si vous dépassez la durée de séjour autorisée pour cause de maladie et que vous avez un certificat médical attestant que vous n'étiez pas apte à prendre l'avion, le dépassement est toléré et vous serez dispensé de toute amende ou sanction.
Par ailleurs, si la police turque lors d'un contrôle vous trouve en situation d'irrégularité dans une ville ou un village, elle vous emmènera au point de sortie le plus proche pour vous expulser et prononcera également une interdiction de territoire. L'interdiction peut également s'appliquer à toute personne quittant le pays de son propre chef et ayant dépassé de dix jours la durée de validité de son visa. Donc, si vous voulez retourner en Turquie, dans un avenir proche, cela n'en vaut pas la peine il est préférable de quitter immédiatement le territoire ou d'entamer la procédure de permis de séjour. De plus, si vous refusez de payer l'amende, une interdiction de territoire peut également s'ajouter à votre peine initiale.
Les autorités vous enregistrent comme interdit de territoire lorsque vous dépasser largement la date de votre visa sans justificatif, pour retirer cet interdit il vous faudra vous tourner, vers le consulat turc de votre pays d'origine. N'oubliez pas non plus que Chypre Nord est sous la juridiction des autorités turques, vous ne pouvez donc plus vous y rendre également. En général, nous conseillons de ne pas dépasser la durée limite de votre séjour en Turquie (3 mois) sans visa officiel, même si nous savons que l'atmosphère du pays donne envie à tout le monde de rester, pour être dans la capacité de revenir il vaut mieux jouer la carte de la légalité.
Par contre, si la Turquie vous à vraiment plus et que vous souhaitez étendre votre séjour pour quelques mois supplémentaires, vous pouvez toujours faire les démarches pour obtenir la carte de résidence (Ikamet) qui vous permettra de rester sur le territoire sans limites temporelles jusqu’à renouvellement de celle-ci.
Ce permis de séjour est très simple à obtenir d’autant plus lorsque vous possédez un bien immobilier en Turquie. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter nos résidences exclusives haut de gamme francophone et même islamique à Alanya ici.