Pourquoi s'expatrier et vivre en Turquie ? Avantages et Inconvénients | Alanya Experience
Accueil / Expatriation, Retraite & Hijra - Investissement & Achat Immobilier en Turquie / Pourquoi s'expatrier en Turquie ? Les avantages et les inconvénients de déménager et vivre à l'étranger (pour la hijra)
Pourquoi s'expatrier en Turquie ? Les avantages et les inconvénients de déménager et vivre à l'étranger (pour la hijra)

Pourquoi s'expatrier en Turquie ? Les avantages et les inconvénients de déménager et vivre à l'étranger (pour la hijra)

Comme vous le diront tous ceux qui ont immigré en Turquie : la réalité de votre nouvelle vie dans votre nouvelle résidence à Alanya ou dans d'autres villes ne ressemble pas aux vacances d'été qui durent une semaine et qui sont souvent marquées par du bon temps, entre plage, détente, spa et restaurants, etc. 

Nous vous présentons quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous devez faire vos valises et déménager. En effet, le pays des plages, du soleil, de la bonne cuisine et à l'histoire fascinante peut également être le théâtre de bien des défis si vous êtes mal aiguillé.

turquie alanya expatriation hijra

Pour : le faible coût de la vie

Comparé aux villes européennes, le coût de la vie en Méditerranée turque est incroyablement bas. Prenons l'exemple de Fethiye, une ville méditerranéenne turque très appréciée des Britanniques : les prix des restaurants à Fethiye sont 70 % plus bas qu'à Londres, et ceux de l'épicerie 47 % plus bas, selon le site numbeo.com qui traite du coût de la vie. Même par rapport aux autres pays méditerranéens, la Turquie arrive en tête : il est 41 % moins cher de manger au restaurant en Turquie que dans la station balnéaire espagnole de Malaga. Et 23 % moins cher de faire ses courses à l'épicerie.

Malgré l'augmentation de l'immobilier en Turquie les appartements à Alanya sont 87 % moins chers qu'à Nice, la ville côtière préférée des Français.

Le faible coût de la vie est un facteur important pour quiconque souhaite prendre sa retraite en Turquie avec une monnaie forte : l'euro, la livre ou le dollar. Au lieu de mener une vie tristement budgétisée dans leur pays, beaucoup choisissent de s'installer en Méditerranée, où ils peuvent se permettre des dépenses plus importantes et de vivre plus confortablement.

Contre : il fait (très) chaud en été

Peu d'Européens du Nord sont préparés à la chaleur intense de l'été turc. Les températures peuvent atteindre jusqu'à 40 degrés en août, un niveau de chaleur qui fait que même les amateurs de soleil les plus endurcis courent se réfugier à l'ombre. Ces températures redoutables peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est donc conseillé de rester à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée et de ne sortir que lorsque la chaleur se calme. Heureusement qu'à Alanya nous disposons entre autre de la montagne et de la rivière (Dimçayı) où il fait toujours frais et qui permet de se rafraîchir une journée l'été lors des grosses chaleurs.

riviere turquie experience

Pour : la liberté religieuse 

Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes probablement musulman et que vous êtes intéressé pour faire votre hijra en Turquie. Et vous avez raison, car ce pays (à majorité) musulman vous permettra de pratiquer librement votre culte sans contrainte ni jugement peut-importe votre niveau de pratique soyez certain que personne ne s'en mêlera. Que vous soyez voilé ou non, les gens se comporteront de la même manière avec vous.

[Attention : Le pays est laïque mais avec des valeurs conservatrices donc l'alcool est en vente en libre bien qu'ils soient lourdement taxés et que la vente est interdite près des établissements scolaires et des mosquées. Par ailleurs, le mariage homosexuel par exemple n'est pas reconnu.]

Vivez enfin librement, venez vous épanouir à Alanya notamment dans nos résidences islamiques.

Contre : le mal du pays peut se manifester chez certaines personnes

La différence de culture peut être une source de perplexité dans votre nouvelle vie. Ajoutez à cela la distance géographique et mentale vis-à-vis de la famille et des amis que vous avez laissés derrière vous. Même si vous êtes un vétéran des voyages ou de la vie d'expatrié, vous risquez de souffrir de l'absence de visages familiers de votre pays d'origine ainsi que de certaine spécialité française comme la baguette ou le fromage bien que des substitues peuvent être trouvé comme alternative, la semoule de couscous ainsi que les merguez, sont difficilement trouvables. Il faut pour les personnes les plus sensibles, un certain temps avant de considérer la Turquie comme leur nouveau pays de résidence.

Pour : le mode de vie méditerranéen

Oui, cette destination de vacances ensoleillée et décontractée se prête bien à un style de vie permanent, et c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle les gens décident de venir en Turquie pour vivre "en vacances" toute l'année. Donc, bien qu'il y ait quelques inconvénients passables, que vous le lirez ci-dessous, n'oubliez pas la raison principale qui pousse la plupart des gens à s'installer en Turquie et plus particulièrement à Alanya : trois cents jours de soleil par an, un rythme de vie tranquille, de belles promenades et de bons pique-niques sur la plage ou dans les montagnes. Vous ne pouvez pas faire mieux.

reflet soleil mer alanya fort

Pour : l'alimentation saine et équilibrée 

Non seulement la cuisine turque est réellement bonne : une cuisine somptueuse, pleine de saveurs fraîches, mais elle est aussi saine, car elle repose en grande partie sur des produits frais et locaux. C'est bon marché de manger au restaurant, mais c'est aussi satisfaisant de manger à la maison, surtout si vous vous procurez les fruits et légumes vous-même, au marché de la semaine. Vous pourrez également trouver des fruits secs, des noix, des huiles, du miel et des fruits de mer fraîchement pêchés dans votre marché local. Des études ont montré que le "régime méditerranéen" est lié à la longévité. 

Contre : se préparer à des différences culturelles et cultuelles

Les Turcs par leur histoire possèdent une relation très spéciale avec Mustafa Kemal hissé en tant que héros de la nation. Voir de partout des représentations de lui (statuts, photos, t-shirts, drapeaux, etc.) peut sembler un peu déroutant pour nous français de confession musulmane qui n'avons pas pour coutume de glorifier un homme. Par ailleurs, les mosquées turques sont principalement hanafites ce qui engendre de petites différences dans la façon de pratiquer qui peuvent interroger les premières fois que vous mettrez les pieds dans une mosquée en Turquie.

Pour : la Turquie est un hub mondial au centre entre l'Asie et l'Europe

La position d'Istanbul comme intermédiaire entre l'Est et l'Ouest a propulsé la ville dans une véritable ère de liaison géographique. L'aéroport Ataturk d'Istanbul a connu une croissance de plus de 300 % du nombre de passagers entre 2010 et 2015 - et les chiffres augmentent, ce qui a donné naissance au nouvel aéroport d'Istanbul qui est le plus grand du monde. L'accès à d'autres pays de la région constitue un attrait énorme pour les propriétaires de résidences en Turquie qui ont plus de possibilités de voyager et pour se rendre dans leur pays d'origine.

nouvel aéroport istanbul turquie

Pour : les possibilités de voyage interne

L'un des meilleurs aspects de l'installation en Turquie est le nombre de possibilités de voyage qui s'offrent aux résidents. Que vos centres d'intérêt soient l'histoire, les activités sportives, la gastronomie, les excursions d'une journée ou simplement la découverte de nouvelles plages et de nouveaux sites naturels, il y a tellement d'endroits intéressants dans chaque région du pays que vous n'aurez pas le temps de tout réaliser. Un proverbe dit : En toute une vie, on ne peut pas faire toute la Turquie.

Contre : Ce n'est pas le "paradis" 

Si la plupart d'entre nous ne sont pas assez naïfs pour croire aux fins de contes de fées, il peut néanmoins être choquant de constater que les frustrations quotidiennes de la vie : factures inattendues, administratif et autres désagréments disparaîtront en Turquie. Après la période de lune de miel, vous pourriez être déçu en revenant à la réalité, et cela peut être bouleversant. Rassurez-vous cependant, les démarches administratives en Turquie sont relativement simples, les impôts quasiment inexistant et prélevé à la source donc aucune démarche n'ai à prendre de votre côté si vous travailler sur place. 

Pour : le shopping est incroyable

Des produits savoureux tels que le miel, les noix, les fruits secs et l'huile d'olive, au travail du cuir, de l'or, et bien sûr, aux célèbres tapis turcs ainsi qu'aux magnifiques vêtements à la mode issue des usines de textiles d'Istanbul, si vous êtes soucieux de votre bien-être, de votre style et de l'aménagement de votre intérieur vous serez à votre place en Turquie. 

centre commercial turquie

Contre : les longues queux pour l'administratif 

Les processus administratifs en Turquie peuvent sembler frustrants et longs pour les expatriés. Des jours entiers peuvent passer à cocher des cases, à mélanger les papiers, les lignes téléphoniques manquent terriblement de personnel et les sites web manquent d'informations utiles. Cependant, le gouvernement sait à quel point les résidents potentiels détestent tout cela fait actuellement d'énormes efforts pour améliorer son infrastructure numérique, afin de permettre aux futurs résidents de demander plus facilement des visas et autres dans le confort de leur domicile. Mais c'est loin d'être parfait, alors en attendant, soyez patients et voyez dans ces ennuyeuses formalités administratives un moyen de parvenir à une fin. À part si vous êtes l'un de nos clients. En effet, Alanya Experience vous accompagne dans toutes vos démarches pour ouvrir un compte bancaire, acquérir un titre de propriété, demande de carte de résident, etc. En plus, de vous permettre d'être propriétaire dans une magnifique résidence francophone en Turquie.

Pour : le service est excellent

Dites au revoir au personnel grincheux et indifférent, et bonjour à une nouvelle vie avec un service courtois et amical. Vous avez peut-être déjà vécu cela en vacances, mais croyez-nous : lorsque vous deviendrez un local, vous serez agréablement surpris du niveau de service que vous recevrez. Vous avez oublié votre argent ? Payez la prochaine fois. Vous venez d'acheter du nouveau mobilier ou bien une nouvelle télé ? La livraison et l'installation à domicile sont comprises.  C'est des petits aspects de la vie quotidienne qui rend tout beaucoup plus simple !

  commercant souriant gentil turquie alanya

Pour : la tranquillité d'esprit 

Fini le harcèlement médiatique et l'oppression politique éteignez votre télé et clôturer votre boîte aux lettres libérez-vous de toutes ces contraintes mentales ainsi que du mal être quelles engendre.

Contre : faire face à la barrière de la langue

Turkce biliyor musun ? Non ? Alors vous pourriez trouver que vous avez un peu de mal surtout dans les petits endroits où l'anglais n'est pas très répandu. Le turc n'est pas une de ces langues, comme l'espagnol, qu'on apprend facilement. Il existe de nouveaux sons qui peuvent sembler étranges et peu familiers à une oreille française, et la perspective de s'y plonger peut sembler assez intimidante. Cependant, vivre dans un pays est la meilleure façon de comprendre le jargon et vous pourriez vous surprendre par vos propres capacités. Mais c'est une autre chose à garder à l'esprit si vous envisagez de vous installer en Turquie la communication avec les locaux est évidemment un élément clé de l'installation dans un nouveau lieu.

Pour : Les Turcs sont très amicale + grande hospitalité

Attention : si vous voyagez en Turquie, préparez-vous à vous faire des amis. Vous serez invité à déjeuner lorsque vous demanderez votre chemin à un étranger, votre bébé se fera pincer les joues par des commerçants, votre serveur vous proposera de vous apprendre le turc. Vous aurez également une perspective différente de celle des vacances, car les gens de votre région commenceront à vous connaître et à reconnaître votre présence. Certains trouvent cela surprenant au début, mais une fois que vous vous y êtes habitué, vous vous demandez comment vous avez pu vivre si longtemps sans le sentiment de fraternité que l'on trouve en Turquie.

 

Conclusion 

La Turquie est l'un des rares pays où l'on peut être réellement libre avec une qualité de service et un cadre de vie exceptionnel pour un coût inférieur à la France ou autres pays européens. Alors que demander de plus ? Foncer en Turquie vous ne le regretterez pas !

Si vous avez encore quelques doutes, nous vous invitons à passer une semaine de vacances dans l'une de nos résidences francophone et même islamique pour certaines à Alanya dans la région d'Antalya.

Si vous trouvez un meilleur endroit ailleurs dans le monde, veuillez nous contacter et nous en informer, car nous n'en connaissons sincèrement et objectivement pas malgré les nombreux voyages que nous avons pu effectuer bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Enfin, si vous souhaitez réellement passer le pas, nous vous invitons à devenir propriétaire d'un appartement dans l'une de nos résidences afin de bénéficier d'un bien au rapport qualité prix exceptionnel d'un accompagnement complet, de notre expérience et d'un service que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

Articles associés

Quel est le coût de la vie en Turquie ? Budget - Expatriation
Quel est le coût de la vie en Turquie ? Budget - Expatriation
Les potentiels acheteurs nous posent toujours des questions sur le coût de la vie en Turquie. Il est normal lorsque l...
Tout Lire
La Turquie le pays où il est le plus simple d'acheter un bien immobilier ? Appartement - Villa
La Turquie le pays où il est le plus simple d'acheter un bien immobilier ? Appartement - Villa
Si vous recherchez les pays étrangers où il est le plus facile d'acheter des biens immobiliers, mettez la Turquie sur...
Tout Lire
Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ?  Trucs et Astuces
Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ? Trucs et Astuces
Des milliers d'expatriés et de vacanciers qui viennent régulièrement en Turquie, aimeraient apprendre la langue natio...
Tout Lire