Turquie Vs Espagne : Expatriation, Investissement - Qualité /prix duel | Alanya Experience
Accueil / Expatriation, Retraite & Hijra - Investissement & Achat Immobilier en Turquie / La Turquie Versus l'Espagne : Expatriation et investissement - Coût niveau, et qualité de vie
turquie ou espagne versus comparatif

La Turquie Versus l'Espagne : Expatriation et investissement - Coût niveau, et qualité de vie

Quel pays choisir entre l'Espagne et la Turquie ? C'est la question dont nous tâcherons de répondre dans cette petite confrontation.

Depuis une dizaine d’années beaucoup de personnes souhaitant s’expatrier au soleil et choisissez l’Espagne pour ces belles plages de sable fin son climat méditerranéen et sa qualité de vie. Cependant depuis que la Turquie s’est développée en tant que pays émergeant avec le potentiel de devenir une grande puissance mondiale offrant à ses résidents une qualité de vie équivalente à celle de l’Espagne, voire supérieure, pour un prix inférieur, les dés ont changé.

La Turquie n’ait plus comme certains le laissent à penser un pays sous-développé au confort rudimentaire. Mais se positionnent parmi les pays les plus touristiques au monde où les touristes du monde entier se ruent. 

hsbc expat

La preuve en est la dernière enquête HSBC Expat Explorer. Cette enquête interroge les expatriés du monde entier sur plusieurs facteurs concernant leur mode de vie. Ils classent ensuite les résultats pour présenter un classement des 33 meilleurs pays où vivre dans le monde. Voyons ce que dit l'enquête pour ces deux pays :

4e position l'Espagne : les résultats portent sur la qualité de vie, le bien-être physique et mental, l'épanouissement, les communautés culturelles, ouvertes et accueillantes, la facilité d'installation, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les relations amicales et l'apprentissage dans une école pour enfants.

7e position la Turquie : évaluation du bien-être physique et mental, de la culture, de l'ouverture et de l'accueil des communautés, de la facilité d'installation, des revenus, de la progression de carrière et, pour les enfants vivant à l'étranger, de la possibilité de se faire des amis et d'apprendre.

Comme vous pouvez le constater, les pays se classent plus ou moins côte à côte, mais laissez-nous examiner d'autres points de comparaisons pour vous aider à décider où vous expatrier ou prendre votre retraite.

L'enquête date de 2019 avec la crise de 2021 le classement risque de changer favorablement pour la Turquie qui à très bien gérer la crise du Covid-19 autant sur le plan sanitaire qu'économique ce qui est moins le cas de l'Espagne malheureusement.

La Turquie contre l'Espagne pour l'expatriation, l'investissement et la vie en général 

TURQUIE ESPAGNE DRAPEAUX


1 - Le coût de la vie 

Le coût de la vie est le facteur numéro un qui détermine le lieu où un expatrié s'installe. Et à juste titre, car comme le dit un vieux dicton, l'argent c'est le nerf de la guerre. Pour mesurer les différences, nous pouvons utiliser deux sources officielles. La première est Numbeo, une base de données qui rassemble les coûts d'articles du monde entier, et Expatistan, qui fait de même et dont la dernière recherche datée du 17 juin se concentre sur 20 000 prix saisis par 2 364 personnes.

Selon M. Numbeo, l'Espagne est globalement plus chère.

- Les prix des articles de consommation quotidienne sont plus élevés de 69,55 %.

- Le loyer en Espagne est 214,83% plus élevé en général.

- Les prix des restaurants en Espagne sont supérieurs de 146,97 %.

- Les coûts liés à l'alimentation sont 61,39 % plus élevés.

L'Expatistan affirme que la Turquie est 49% moins chère pour la nourriture, 62% moins chère pour le logement, 42% moins chère pour les vêtements, les divertissements coûtent 42% de moins et le transport est 29% moins cher. Donc, comme vous pouvez le voir, la Turquie gagne pour le coût de la vie.

De nombreux expatriés vivent avec des revenus issus de l'étranger comme un salaire réalisé en télétravail une entreprise qui peut être gérée à distance ou une retraire perçu d'occident ou bien de leurs rentes immobilières issues de la mise en location courte durée de leurs appartements en Turquie par exemple. Nous nous occupons intégralement de la gestion locative de vos appartements si vous êtes clients de nos résidences francophones haut de gamme et même islamique en Turquie.

L'avantage supplémentaire de ce type de revenus perçu en Euros, c'est qu'ils permettent une fois convertis en Livre turque de vous octroyer un pouvoir d'achat plus important ce qui n'est pas le cas en Espagne ou la monnaie est l'Euro et où le coût de la vie est supérieur. 

  TURQUIE CARTE PHOTOS

 

2 - Climat et météo

De nombreuses personnes qui cherchent à vivre à l'étranger comparent souvent le climat de deux pays différents, mais qui ne le ferait pas si vous venez du froid ?

La plupart d'entre nous veulent des étés torrides et des hivers doux avec le moins de précipitations possible. Mais c'est là que les choses se compliquent. L'Espagne a trois zones climatiques différentes, et la Turquie, est le pays avec la 37e plus grande superficie, compte sept zones. Chaque zone donne du poids aux différentes conditions climatiques. Par exemple, lorsque vous vous exposez au soleil sur les plages de la Méditerranée turque au mois de juin comme Alanya, dans les montagnes Kackar du nord-est, les gens doivent se réchauffer et se couvrent en raison du froid. Pour l'Espagne, si vous voulez du temps chaud, dirigez-vous vers le sud. Pour la Turquie, la région d'Antalya et plus particulièrement Alanya avec ses plus de 300 jours de soleil par an, c'est l'idéale pour les amateurs de soleil.

 PLAGE ALANYA TRANSAT

 

3 - Barrières linguistiques

L'Espagne, qui vit du tourisme depuis plusieurs décennies, voit l'anglais parlé dans de nombreuses de ses villes. De même, en Turquie, les stations balnéaires de la mer Égée et de la Méditerranée sont des destinations touristiques populaires, si bien que les habitants apprennent l'anglais pour maximiser leurs chances de trouver un emploi.

Cependant, si vous ne parlez pas du tout anglais cela va être difficile de communiquer, peu importe le pays dans le monde que vous choisirez à part pour les anciennes colonies françaises.

Pour l'apprentissage des langues, c'est là que les gens sont divisés. Certains disent que l'une est plus facile que l'autre, tandis que d'autres disent que les deux sont difficiles à apprendre. Nous pensons que tout dépend de vos capacités d'apprentissage pour que vous puissiez vous exprimer fluidement, mais l'Espagnole étant une langue de racine latine reste plus familière et compréhensible que le turc qui par sa construction grammaticale peut perturber même si beaucoup de choses sont simplifiées (il n'y a pas de féminin ni de masculin en turc par exemple).

 LANGUE TURC ESPAGNOL

 

4 - Pour le prix des biens immobiliers : la Turquie remporte la manche

C'est un domaine dans lequel la Turquie est clairement gagnante. 

L'Espagne a parcouru un long chemin depuis les jours sombres de la crise financière de 2008, ou le marché du logement espagnol s'est effondré. Le taux de chômage avoisine les 16 % actuellement et le marché de l'immobilier est toujours au point mort, de nombreux logements étant restés vides après que leurs propriétaires expatriés les ont abandonnés pour quitter le pays après la crise. 

Pour comparer les coûts entre les deux nations, nous nous sommes tournés vers Numbeo, une entité neutre qui recueille le coût de la vie dans de nombreux pays différents.

Selon eux, les services essentiels comme l'eau, l'électricité et la collecte des déchets sont 103 % plus élevés en Espagne. L'internet ADSL est 227 % plus cher en Espagne. En ce qui concerne l'achat de biens immobiliers, les prix au mètre carré dans les centres-villes sont 288 % plus élevés en Espagne qu'en Turquie, alors qu'ils atteignent 369 % dans les zones périphériques.

Globalement, si l'on compare le coût de l'immobilier en Turquie et en Espagne, la Turquie est donc clairement gagnante, surtout si l'on tient compte des coûts supplémentaires liés à l'achat d'une propriété comme l'aménagement (canapés, lits, électroménager, etc.) qui est très bon marché en Turquie grâce aux produits locaux de très bonne qualité réalisable en sur-mesure.

En rapport à cela nous préparons des packs d'aménagement complet pour équiper les appartements de nos clients avec des produits aux meilleurs rapport qualité/prix pour allier longévité et tranquillité d'esprit tout cela à un tarif inférieur que si vous deviez les acheter par vous-mêmes en magasin, car nous réalisons des économies d'échelles en achetant en gros directement chez les fabricants.

Le prix abordable des propriétés attire les investisseurs immobiliers internationaux. Comparez par vous-même sur internet le rapport qualité/prix avec l'Espagne et voyez le coût des propriétés en Turquie ici.

 BOUTIQUE 15 RESIDENCE FRANCOPHONE TURQUIE ALANYA

 

5 - Voyages internationaux : Court courrier vers l'Espagne

Pour les expatriés français, l'un des avantages de l'Espagne est la brièveté du temps de trajet depuis la France. Cela convient mieux aux personnes qui aiment revenir en France souvent pour retrouver leurs amis et leur famille surtout si ces proches habitent à côté de la frontière espagnole dans le sud de la France ce qui rend le trajet en voiture accessible.

Cependant, la Turquie compte également de nombreux expatriés français qui affirment que les une à deux heures de vol supplémentaires en valent la peine, ne serait-ce que pour le rapport qualité prix général du pays et le coût des billets qui hors-saison est dérisoires.

Par ailleurs, la Turquie vient de construire un aéroport ultramoderne à Istanbul, qui est le plus grand centre de transport aéroportuaire du monde avec des vols vers plus de 350 pays à travers le globe. 

Ce qui attire également des expatriés du monde entier en raison de la position géostratégique de la Turquie, entre l'Est et l'Ouest ce qui facilite les vols long courrier, pour les voyageurs dans l'âme qui souhaitent voyager durant la période hivernale même si celle-ci est très douce à Alanya.

 aéroport istanbul nouveau belle photo

 

6 - Produit intérieur brut (PIB)

Certaines personnes aiment comparer les performances d'un pays par rapport à son PIB. Il s'agit d'un indicateur utilisé pour évaluer la performance de l'économie d'un pays. Les trois pays les plus performants sont les États-Unis, le Japon et la Chine. Tous ces pays ont un PIB élevé, ce qui signifie qu'ils sont les premiers producteurs au monde. Selon Investopedia, l'Espagne se classe à la 13e place et la Turquie à la 19e. Cependant, la Turquie est rentrée dans la course plus tardivement et les prévisions annoncent que le PIB de la Turquie sera supérieur à celui de la France et donc de l'Espagne dans quelques années.

Avant 2000, le pays était dans un état lamentable, la monnaie n'avait aucune valeur et l'économie se portait mal. Cependant, depuis la mise en place par Erdogan du plan vision 2023, la Turquie c'est vu devenir l'une des plus puissantes économies du monde. Et connais un succès de masse malgré la pandémie du coronavirus COVID en 2020. Le plan Vision 2023 couvre tous les domaines de l'économie, des soins de santé au tourisme en passant par les transports. (En savoir plus sur la politique économique de la Turquie pour 2023).

 ECONOMIE TURQUE

 

7 - Hospitalité locale pour les expatriés

L'hospitalité locale est un autre facteur important qui détermine le lieu de résidence des gens. Il n'y a rien de pire que de s'installer dans un pays et de se sentir mal accueilli. 

Les habitants deux pays sont souvent à la hauteur de leurs bonnes réputations et sont souvent très amicaux et souriants. Les deux pays ont un mode de vie décontracté. Le terme espagnol "mañana" (demain) s'applique également en Turquie, mais nous vous conseillons de vous y faire rapidement, car un style de vie sans stress est l'essence même d'une nouvelle vie au soleil.

HOSPITALITé turque alanya experience

 

8 - La citoyenneté par l'investissement : Le visa en or

Bien que les prix soient une des principales raisons pour lesquelles les gens du monde entier achètent des biens immobiliers en Turquie, le programme de citoyenneté turque par investissement, qui, comparé à l'Espagne, remporte facilement la victoire, apporte une raison supplémentaire d'investir en Turquie. Il suffit d'acheter une propriété d'une valeur de 250 000 dollars et de la conserver pendant trois ans pour pouvoir recevoir la citoyenneté même avant l'écoulement des trois années de "dépôt". Le processus est également l'un des plus faciles et des plus rapides au monde (pour l'avoir déjà fait).

En Espagne, vous n'obtenez qu'un permis de séjour pendant les cinq premières années, et même lorsque vous obtenez la citoyenneté permanente, vous devez vivre dans le pays au moins 183 jours sur 365.

Au cours des 2 premières années de la mise en place de ce système d'acquisition de la nationalité turque par investissement, plus de 10 000 personnes ont fait une demande et ont obtenu la nationalité turque. (Si vous investissez via nos biens immobiliers, nous nous occuperons intégralement des démarches et de la procédure pour l'obtention de votre nationalité turque). 

[Lisez l'article complet sur la naturalisation par investissement en Turquie ici]

passport par investissement turquie

 

9 - Géographie et culture

Une fois de plus, il n'est pas impossible de comparer l'Espagne et la Turquie côte à côte et d'en sortir avec un vainqueur incontestable. Les deux pays ont des paysages géographiques variés. Si votre choix est de vivre dans une zone côtière, l'Espagne est en tête du classement avec les Costas, mais la Turquie présente également de nombreuses opportunités le long des côtes de la mer Égée et de la Méditerranée comme Alanya.

Des villes comme Istanbul et Madrid sont en tête pour la vie urbaine, ce qui devrait vous aider si vous souhaitez vous expatrier pour le travail. En dépit de l'opinion publique, les deux pays ont également des cultures uniques qui s'écartent des stéréotypes communs qui résument ces deux pays aux kebab et aux tapas. 

 

Vidéo Turquie vs Espagne 

Vidéo de comparaison entre l'Espagne et la Turquie pour l'expatriation et l'investissement, réalisé par Mourad Ghazli d'Alanya Experience

 

Article connexe :

Turquie pour ou contre ? : Nous sommes également réalistes dans la mesure où aucun endroit sur terre n'est parfait. Pour ceux qui envisagent la Turquie, cet article présente les avantages et les inconvénients de s'y expatrier.

Articles associés

La Turquie le pays où il est le plus simple d'acheter un bien immobilier ? Appartement - Villa
La Turquie le pays où il est le plus simple d'acheter un bien immobilier ? Appartement - Villa
Si vous recherchez les pays étrangers où il est le plus facile d'acheter des biens immobiliers, mettez la Turquie sur...
Tout Lire
Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ?  Trucs et Astuces
Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ? Trucs et Astuces
Des milliers d'expatriés et de vacanciers qui viennent régulièrement en Turquie, aimeraient apprendre la langue natio...
Tout Lire
Comment obtenir son numéro d'identification fiscale en Turquie ? [Compte Bancaire] - (Vergi Kimlik Numarası)
Comment obtenir son numéro d'identification fiscale en Turquie ? [Compte Bancaire] - (Vergi Kimlik Numarası)
Découvrez dans ce guide complet comment obtenir votre numéro d'identification fiscale turc, en tant que ressortissant...
Tout Lire