Est-ce dangereux d'aller en vacance ou de vivre en Turquie ? Sécurité & Terrorisme
Il arrive parfois que des gens mal informés se demandent s'il est prudent d'aller en Turquie ?
Est-ce que les femmes sont en sécurité ? Y a-t-il de la criminalité (vol, agression, risque) ? Dangereux ou pas ? Peut-on aller à Alanya ?
C'est tout à fait compréhensible étant donné la mauvaise presse que subit la Turquie qui ressemble parfois à de l'acharnement médiatique. De plus, passer des vacances dans un hôtel all-inclusive dans un pays et y vivre sont deux expériences différentes. Certains veulent connaître le taux de criminalité et savoir si une femme seule peut vivre ou se balader en toute sécurité en Turquie ce qui n'est pas toujours le cas en France surtout en région parisienne. Certains s'interrogent sur la région frontalière que la Turquie partage avec la Syrie, tandis que d'autres citent le terrorisme qui est une préoccupation mondiale.
Est-il sans danger de se rendre en Turquie ?
Alors que les statistiques prouvent que la Turquie gagne en popularité auprès des étrangers, discutons des sujets qui surgissent souvent et qui concernent des personnes qui ne connaissent pas le pays.
Criminalité :
Selon le site Internet Nation Master qui rassemble des informations statistiques, la Turquie a un taux de criminalité inférieur à celui des États-Unis la première puissance mondiale et la France d'où vous êtes probablement originaire si vous lisez cet article. Le taux de criminalité se calcule en fonction du nombre d'infractions réalisées par rapport à la population totale cette indicatrice permet d'évaluer la sureté d'un pays par rapport un autre. En Turquie le taux de criminalité est de 40.95 en 2021 ce qui est un niveau modéré contrairement à la France où ce taux s'élève 51.99 donc selon ces statistiques il est moins dangereux d'être en Turquie qu'en France selon Numbeo.
Naturellement, aucun pays n'est exempt de criminalité, alors prenez quand même vos précautions comme vous le feriez dans votre pays d'origine, mais lorsque nous parlons aux étrangers vivant à Alanya, beaucoup d'entre eux nous font remarquer à quel point ils se sentent en sécurité, qu'ils laissent leurs voitures ou leurs portes d'entrés ouvertes, car ils savent que rien n'arrivera. D'autant plus que des caméras de surveillances sont placées absolument partout et que la sécurité est présente 24/24 notamment dans nos résidences, sans parler des patrouilles et des contrôles de police fréquents.
Les femmes en Turquie se sentent plus en sécurité qu'en région parisienne ici elles peuvent s'habiller de la manière dont elles le souhaitent (voilée ou complètement découvertes) elles ne seront pas importunées contrairement en France où les femmes sont régulièrement harcelées et ne peuvent parfois pas marcher sans être tranquille dans la rue.
Terrorisme :
La Turquie a également traversé une période d'attaques terroristes dues au PKK, qui ont affecté le tourisme et l'immobilier étranger en 2015 et 2016 en particulier. Cependant, grâce à une intense répression gouvernementale contre les terroristes, il n'y a pas eu d'attentat depuis la veille du Nouvel An 2017. Les Turcs ne se sentent pas impacter ni inquiétés et en 2018, le tourisme a été multiplié par dix en Turquie, grâce à la sécurité de ce pays.
Important : le taux de criminalité évoqué précédemment est impacté négativement par ces groupes terroristes qui ne sont pas représentatifs de la vie quotidienne ainsi qu'également les personnes qui partent rejoindre les groupes terroristes en Syrie comme Daesh depuis la France par exemple et qui sont retrouvés puis expulsés depuis la Turquie est pris en compte dans la totalisation des délits sur le territoire turc.
Inégalité sociale et pauvreté
En Turquie, plus particulièrement à Alanya là où nos résidences francophones sont basées dans la région d'Antalya aucun quartier pauvre n'est dénoté non pas, car ceux-ci sont mis à l'écart de la ville comme dans certaines mégalopoles, mais tout simplement, car les inégalités sociales à Alanya ne prennent pas cette forme extrême. Bien entendu, ce serait idyllique de penser que tout le monde a le même train de vie, mais en revanche ce qui est certain et nous vous y mettons aux défis, c'est de trouver des personnes en situation de grande précarité ou des mendiants dans la ville. En effet, les Turcs ont pour particularité d'être très solidaires et généreux lors de vos balades en ville vous pourrez apercevoir des restaurants où il est inscrit en langue turque que si vous n'avez pas les moyens de vous nourrir ou que vous êtes fils d'un martyr (mort pour le pays), vous pouvez venir vous assoir et manger gratuitement.
Les rues sont propres et entretenues, les gens sont respectueux et aimables, l'expérience personnelle prime sur les "on dit que" ! Nous vous invitons à venir constater pas vous-même la réalité, venez passer une semaine de vacances à dans le petit Miami turc avec la précarité en moins et les mosquées en plus.
Syrie :
Nombreux sont ceux qui se méprennent sur la situation en Syrie. Bien que les deux pays partagent une frontière, la Turquie est le 37e plus grand pays au monde, par conséquent, les distances entre des endroits comme Istanbul et la frontière syrienne sont de plus de 1 000 kilomètres. C'est plus que la distance entre Londres et Paris, qui se trouvent toutes deux dans deux pays différents. La situation en Syrie n'affecte pas la majorité de la Turquie. C'est pourquoi, si l'on considère les principales compagnies aériennes, comme, EasyJet et Jet2, on constate qu'elles font toutes de la Turquie la destination estivale incontournable.
Par ailleurs, les groupes terroristes en Syrie sont à l'heure actuelle très affaiblie notamment par la perte de la ville de Raqqa, la Turquie a mis en place tout le long de la frontière syrienne une zone tampon de 32 km de largeur afin d'assurer la sécurité et le contrôle de la zone.
Enfin, la Turquie possède la 11ème plus puissante armée du monde et est indépendante à 80% en matière de production d'armement, le service militaire est obligatoire pour les hommes pour une durée de 6 à 12 mois.
Demande de permis de séjour en Turquie en expansion
Si une personne souhaite rester plus de 90 jours sur une période de 180 jours, elle doit obtenir un permis de séjour turc.
Pour savoir combien d'étrangers avaient demandé un permis de séjour, nous avons consulté la liste officielle du ministère de l'Intérieur, de la section "migrations" en Turquie. Ces informations sont très utiles, car elles sont publiées régulièrement et nous pouvons constater que chaque année, le nombre d'étrangers qui demandent un permis de séjour augmente.
Entre 2009 et 2018 le nombre de nouvelle demande de permis de séjour annuel en Turquie à était multiplié par plus de 4. Passant de près de 163 000 demandent en 2009 à plus de 713 000 en 2018. Le territoire turc est justement un endroit sûr c'est pour cela que des gens du monde entier viennent s'y installer pour vivre une meilleure vie.
Conclusion
Ainsi, notre tour d'horizon des statistiques et des faits devrait satisfaire quiconque se demande si la vie en Turquie est sûre, mais la meilleure réponse est d'en faire l'expérience par soi-même. Après tout, voir, c'est y croire. Si vous avez l'intention d'acheter une propriété, veuillez nous contacter ou consulter nos vidéos d'observation au cours desquels nous vous montrons la vie en Turquie. Vous pouvez également consulter notre blog pour obtenir plus d'informations sur la vie et les vacances en Turquie.
Pour venir voir par vous-même que la Turquie est un pays plus sûr que la France, venez passer une semaine de vacances dans nos résidences haut de gamme et islamique à Alanya dans la région d'Antalya qui accueille en moyenne 13 millions de touristes par an.
Nous sommes convaincus que ce voyage sera pour vous un déclic qui vous donnera même l'envie de devenir propriétaire d'un appartement dans l'une de nos résidences !