Istanbul Vs Antalya: Quelle destination choisir ? Expatriation Vacance | Alanya Experience
Accueil / Expatriation, Retraite & Hijra - Investissement & Achat Immobilier en Turquie / Istanbul Vs Antalya : Quelle est la meilleure destination ? Émigration - Vacance | Avantages / Inconvénients
istanbul vs antalya photo plage Kale Bosch fort alanya experience

Istanbul Vs Antalya : Quelle est la meilleure destination ? Émigration - Vacance | Avantages / Inconvénients

Pourquoi hésiter entre Antalya ou Istanbul ?

Entre Istanbul et Antalya de nombreux points de différenciations existent, ces deux régions extraordinaires, regorgent d'activités, d'opportunités et de potentiel pour une une vie meilleure ou un séjour enrichissant.

Cependant, ces départements sont vastes et constitués différemment, donc l'un pourra vous convenir plus que l'autre selon vos préférences, goûts et objectifs (vacance ou expatriation).

Dans ce guide, nous allons soulever tous les points de différenciations entre la vie à Istanbul et Antalya.

Pourquoi choisir Istanbul ?

Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont marqué Istanbul de leur empreinte. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir ces influences en explorant ses mahalles (quartiers). Des lieux saints de Sultanahmet et de l'élégance européenne du XIXe siècle de Beyoğlu à la haute couture de Nişantaşı, en passant par la société de cafés animée de Kadıköy et les rues d'amateurs du club de football de Beşiktaş, il est facile de comprendre pourquoi les voyageurs disent qu'Istanbul n'est pas une seule ville, mais plusieurs au sein d'une seule.

istanbul photos rue tram alanya experience

Pourquoi choisir Antalya (Alanya) ?

La ville d'Antalya connaît la croissance la plus rapide de Turquie, les touristes du monde entier découvrent son fabuleux mix entre grandes plages et culture traditionnelle turque comme sa vieille ville avec sa Porte d'Hadrien.

Antalya n'est pas simplement une ville, mais également un département composé de plusieurs villes à l'activité plus ou moins saisonnière. À l'exemple de Belek qui regroupe la majorité des hôtels de la région et qui en fait un centre très touristique peu propice à l'achat immobilier ou à l'expatriation, car le coût de la vie repose sur le marché touristique et pas sur un marché local, les prix subissent donc une inflation.

Ou encore Alanya, notre ville coup cœur ou nous sommes implantés et qui deviendra aussi la vôtre après l'avoir visité. En effet, dans cette comparaison nous allons plus nous pencher sur cette ville plutôt que celle d'Antalya (centre), car les avantages sont plus nombreux

Antalya est une ville avec une densité démographique plus importante qu'Alanya donc si vous cherchez la tranquillité, le repos et un cadre plus familial dirigez-vous vers les quartiers de Kargıcak ou de Mahmutlar à Alanya. De plus la ville est située entre la mer et la montagne contrairement à Antalya ou les constructions sont étalées sur plusieurs kilomètres sur les terres. Ce qui rend à Alanya le bord de mer plus proche et plus accessible financièrement, pour l'achat d'une propriété ou des vacances. Enfin la vie en règle générale, ainsi que l'investissement immobilier est moins cher à Alanya qu'à Antalya, voilà pourquoi notre comparaison portera plus sur cette ville qui souffre d'un manque de visibilité et connaissance.

kale et ville nuit alanya experience photo

 

Les grands points de comparaison en vidéo 

Mourad Ghazli d'Alanya Experience évoque les différences entre Istanbul et Alanya dans cette vidéo en lien avec cet article :

 

Comparaison complète entre Istanbul et Alanya 

Position géographie, météo :

Istanbul :

Le climat est tempéré proche de la météo du sud de la France avec un hiver plutôt froid. Géographiquement, cette région est hub aéroportuaire mondiale situé au centre entre l’Europe et l’Asie ce qui permet de pouvoir se déplacer facilement et de voyager à moindre coût presque partout dans le monde.

Alanya :

C’est la ville des bananes et de l’agriculture grâce à son ensoleillement de plus de 300 jours par an et sa proximité avec le soleil avec sa position géographique proche du tropique du cancer Alanya se classe parmi les villes les plus chaudes de Turquie. Le tourisme est en plein expansion grâce à un hiver doux avec 15 degrés au plus bas sachant qu’une fois exposée au soleil la température ressentie est de plus de 20°c.

L’aéroport de Gazipasa situé à une vingtaine de minutes du centre-ville vous permettra d’avoir à moindre coût des vols intérieurs (15 à 20€ en moyenne) pour vous rendre dans l’un des 2 grands aéroports d’Istanbul afin de vous rendre n’importe où dans le monde.

 

Activités et loisirs :

Istanbul :

Étant la capitale économique, culturelle et historique de Turquie, la ville est très développée et regorge de musées, et de sites touristiques chargés d’histoire comme la basilique Sainte-Sophie, le Bosphore, etc. Cependant, la ville est fortement embouteillée dû à sa population de plusieurs dizaines de millions d’habitants, dans l’ensemble, vous pourrez y retrouver tous les loisirs que vous pouvez attendre d’une mégalopole (cinéma, pièce de théâtre, restaurants de toutes les gammes, musées, etc), mais il faudra être patient lors de vos déplacements et vous y prendre à l’avance, ce qui peut être décourageant, car la circulation est vraiment compliquée, d’autant plus que les Turcs au volant perdent leurs amabilités.

alanya experience photo kale château montagne

Alanya :

Plais aux amoureux de la nature, grâce à la mer et la montagne qui encercle la ville de nombreuses activités aquatiques sont disponibles à votre guise comme la plongée sous-marine, balade en bateau, jet-ski, pédalo, rafting et kayak en rivière, etc. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, profitez des activités en montagne, comme le quad, le VTT, paintball, karting, etc. Et bientôt le ski avec la station qui est en cours de réalisation. Les activités culturelles sont moins présente à Alanya bien que vous croisiez régulièrement des ruines datant de l’empire ottoman, byzantin ou encore romain lors de vos déplacements dans la région.

 

Travail et opportunité professionnelle :

Istanbul :

C’est la ville de toutes les possibilités, dynamique et au cœur des affaires, avec ses nombreuses usines et entreprises multinationales si vous êtes salarié. Sachez que pour ouvrir un commerce cela demande des moyens importants. Pour l’exportation c’est l’idéal par la position géographique de la ville avec tous les transports disponibles notamment l’aérien et le maritime d’autant plus que l’État favorise ce genre d’activité pour booster son économie. Contrairement à l’importation qui est souvent compliquée volontairement, avec des taxes et des difficultés lors du dédouanement afin de préserver l’économie turc.

bâtiment tours Istanbul quartier affaire buildings

Alanya :

L’économie tourne autour du tourisme, de l’agriculture ainsi que du bâtiment avec de nombreuses constructions. Tous les métiers de services et de commerces de proximité sont représentés et ont la côte, mais attention toutefois de viser la population locale comme première clientèle afin de pouvoir fonctionner toute l’année. Des usines sont également disponibles autour du secteur de la construction comme des usines de marbres et de mobilier qui sont très qualitatives et compétitives.

 

Coût de la vie :

Istanbul :

Le logement est généralement plus cher à cause de la densité démographique de la ville plus vous vous écartez des centres moins ce sera cher, cependant, cette économie se répercute sur votre budget transport ainsi que sur votre temps et sérénité, car vous devrez faire face aux embouteillages fréquents qui se rajouteront à la distance de votre destination. Concernant l’alimentation ce secteur est également plus cher étant donné que les fruits et les légumes viennent du sud du pays et d’autres lieux en province nécessitant du transport.

photo marché local alanya turquie experience

Alanya :

Est plus abordable concernant l’alimentation, car toute la production est locale et de saison. Quant au marché immobilier, vous pouvez acquérir ou louer un appartement à tous les prix selon la distance à la mer, le standing et les services de la résidence (sauna, fitness, hammam, salle de jeux, etc.) à services équivalents, une résidence tout équipée à Alanya reste moins chère qu’à Istanbul.

 

Achat et investissement immobilier :

Istanbul :

La ville par sa densité est également un département de plus de 15 millions d’habitants officiels et 20 millions officieux. Si vous voulez un bien dans Istanbul même les prix sont très élevés et en s'écartant de 35 km les prix sont plus abordables, mais c’est comme être en banlieue parisienne, c’est-à-dire loin de tous les avantages de la ville avec l’inconvénient du transport en plus.

La location à la semaine est interdite dans de nombreux quartiers afin de protéger les services hôteliers et favoriser la location longue durée et ainsi l’économie, donc l’investissement locatif est moins profitable qu’Alanya comme dans nos résidences où nous mettons en location courte durée vos biens pendant votre absence, car à Istanbul vous serez contraint de louer en longue durée ce qui dégrade davantage le bien et dispose d’une rentabilité inférieure. En effet, les propriétés s’achètent en Euro et leurs prix suivent le cours de l’Euro tandis que les loyers sont perçus en TL, le gap crée rend l’investissement peu intéressant dans une stratégie de revenus locatifs surtout si vous n’êtes pas sur place pour gérer, car il est très difficile de trouver quelqu’un de compétent pour ce genre de gestion.

piscine Turquie vue mer transat alanya expérience

Alanya :

S’étale sur plus de 30km il existe des quartiers proches du cœur de ville en direction d’Antalya entouré d'énormément d'hôtels ce qui en fait des zones très agitées et bruyantes durant la saison c’est pourquoi les prix sont moins élevés. Les quartiers résidentiels qui permettent de vivre dans un environnement apaisé sont : Tosmur, Kestel, Mahmutlar et Kargıcak.

Beaucoup de résidences sont à éviter, car les parties communes sont ombragées par d’autres immeubles côte à côte et empêchent de bénéficier pleinement de la piscine par exemple. Cela implique également un manque de vis-à-vis avec des balcons d’autres immeubles à seulement quelques mètres du vôtre.

 

Conclusion

Si vous souhaitez beaucoup vous déplacer et êtes à la recherche d’une vie mouvementée du à une activité professionnelle prenante ou vous êtes à la recherche d’un voyage culturel et agité choisissez Istanbul.

Cependant, si vous êtes à la recherche de tranquillité et d’un cadre de vie plus familial (bien que des activités nocturnes existent également à Alanya) sans pour autant perdre en service par rapport à une mégalopole, mais gagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat posez-vous à Alanya dans la région d’Antalya.

Ce sera avec grand plaisir que toute l’équipe d’Alanya Experience, vous accueillera lors de votre arrivé, pour louer un appartement dans une résidence bord de mer ou islamique ou bien acheter un appartement dans l’une de nos résidences francophones contactez nous en cliquant ici.

Articles associés

Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ?  Trucs et Astuces
Comment apprendre Facilement, Rapidement et Gratuitement la langue turque en ligne ? Trucs et Astuces
Des milliers d'expatriés et de vacanciers qui viennent régulièrement en Turquie, aimeraient apprendre la langue natio...
Tout Lire
Comment obtenir son numéro d'identification fiscale en Turquie ? [Compte Bancaire] - (Vergi Kimlik Numarası)
Comment obtenir son numéro d'identification fiscale en Turquie ? [Compte Bancaire] - (Vergi Kimlik Numarası)
Découvrez dans ce guide complet comment obtenir votre numéro d'identification fiscale turc, en tant que ressortissant...
Tout Lire
La Turquie Versus l'Espagne : Expatriation et investissement - Coût niveau, et qualité de vie
La Turquie Versus l'Espagne : Expatriation et investissement - Coût niveau, et qualité de vie
Quel pays choisir entre l'Espagne et la Turquie ? C'est la question dont nous tâcherons de répondre dans cette petite...
Tout Lire